Saint Gilles : Christian Parejo enlève la Chaquetilla d’Or pour la seconde fois

Meilleur novillo pour Pascal Mailhan

St Gilles-Parejo-2022

Photos et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)

Un trophée qui lui fut remis en piste à l’issue de la novillada ainsi que celui du meilleur novillo à « Hurtador » de Pages-Mailhan, remis à Pascal Maihan. 

Christian Parejo est sorti a hombros par la grande porte des arènes de Saint Gilles après un festejo aux résultats plutôt mitigés, tant au point de vue des novilleros que des novillos… Si le chiclano-biterrois est reparti avec trois oreilles dans son esporton, elles ne reflètent pas vraiment la tenue de sa prestation, tandis que le nîmois Solalito, avec un seul trophée, à livrer une partition en demi-teinte en plus de problèmes avec l’épée… Il faudra attendre le dernier novillo, le Pages-Mailhan pour avoir enfin une faena qui ai du relief. Le Fano, manso se laissera faire, celui de La Paluna, encasté, avait une excellente corne droite incomplètement exploitée, Le Durand fut impossible tandis que le Gallon et le San Sebastian n’offrirent guère d’options…

Solal Calmet « Solalito » (lilas et or) Silence après avis, oreille après avis et salut après avis

Christian Parejo (blanc et or) Salut, oreille protestée et deux oreilles, la 2eme protestée

Sobresaliente : Lenny Martin (lavande et or) Pst M ; Jezouin, un bon tiers d’arènes, soleil et vent parfois gênant. Salut de Mehdi Savalli au 6eme. Le public appela les deux novilleros à saluer avant le début de la course.

Novillada de la Chaquetilla d’Or avec six élevages du Sud Est de la France, dans l’ordre de sortie : Vieux Sulauze, San Sebastian, Gallon, R. Durand, La Paluna et Pages-Mailhan. Formant un ensemble forcement hétéroclite, petit le Gallon, de petite maille le dernier, plus charpentés les autres. Rien de bien saillant face à la cavalerie et de jeu varié au dernier tiers, meilleur le Pages-Mailhan, fort justement récompensé.

Après le forfait pour raisons médicales de Lalo de Maria, ce second trophée de La Chaquetilla d’Or s’est disputé sur un mano a mano entre Solal Calmet « Solalito » et Christian Parejo, le vainqueur de l’an passé.

Solalito ouvrit les débats avec un novillo manso de Fano mais qui se laissa faire au dernier tiers de meilleure façon à droite, lui permettant de réciter ses gammes avant de s’embrouiller avec l’épée. Pique simulée pour le Gallon que le nîmois banderilla fort bien, un petit castaño juste de forces qui s’avéra tardo et désordonné dans ses charges au cours d’une faena d’intensité irrégulière conclut d’une belle épée au second essai… Celui de La Paluna prendra bien son unique pique avant d’être banderillé approximativement par le protégé de Luisito qui aura du mal a en prendre la mesure sur le début de faena, se faisant même déborder à l’entame. Il n’insistera pas sur le piton gauche moins évident avant de finir par une bonne série droitière et une mise à mort laborieuse…

Pas grand-chose pour Ch Parejo face au San Sebastian juste de forces et de race, protestant dans la muleta…Il toucha ensuite un manso peligroso de R. Durand qui vit T. Sandoval se faire rappeler à l’ordre par le public pour lui avoir administrer une 4eme pique après la sonnerie. De demi-passe en début, il cherchera ensuite le torero, l’accrochant sans mal plusieurs fois, s’avisant de plus en plus et de plus en plus dangereusement. Le protégé de T. Cerqueira fera front avec courage avant d’en finir d’une superbe épée. Il touchera enfin le meilleur novillo de la course auquel il servira de bonnes séries droitières, se montrant moins à l’aise à gauche. Le final sera moins lié, plus accroché et sur un adorno il se fera prendre violemment avant de conclure efficacement de ¾ de lame

RESUME VIDEO DE FERIA TV

St Gilles-Chaquetilla-2022

Les commentaires sont fermés.