Les particularités

Nota: Les illustrations sont des photos de source internet. Certaines photos peuvent être des représentations approximatives par rapport à sa définition

  • Les particularités sur l’ensemble du corps

 – Alunarado :
Particularité des robes Ensabanadas ou Berrendas : il s’agit de taches foncées et arrondies, de taille assez grande et régulière. Quand les taches sont plus petites, et que leur contour est moins régulier, on utilise Mosqueado.

– Mosqueado :
Particularité propre aux robes Ensabanadas ou Berrendas : il s’agit de taches foncées ou noires, au contour irrégulier, et de format nettement plus réduit que celles des Alunarados, donnant l’impression de « mouches » posées sur la peau. Ces taches peuvent intéresser tout le corps, ou une zone déterminée.

Anteado :
Se dit d’une robe Colorada, Melocotón ou Castaña clara qui présente de petites taches circulaires de même teinte mais plus foncées. Impropre sur une robe Cárdena pour laquelle il convient d’utiliser Carbonero.

Carbonero :
Se dit d’une robe Cárdena ou Ensabanada présentant de petites taches foncées ou noires donnant un aspect sale. Il s’agit en fait de poils blancs ou gris sur une pigmentation plus foncée ou noire de la peau.

Atigrado :
Présence sur une robe exclusivement Colorada de rayures noires verticales et parallèles au niveau du tronc et parfois du cou ou de la croupe (« comme un tigre »). Peu utilisé, est plutôt remplacé par Colorado Chorreado en Verdugo

Chorreado:
Il s’agit de rayures verticales et parallèles allant de la colonne vertébrale jusqu’au ventre, de couleur plus claire ou plus foncée que la robe, et intéressant principalement le tronc mais aussi parfois le cou ou la croupe. Selon la couleur des rayures, on distingue :
CHORREADO EN MORCILLO : Rayures rouges ou claires sur une robe Negra.
CHORREADO EN VERDUGO : Rayures noires sur toute robe plus claire.

Entrepelado :
Terme utilisé lorsque l’on rencontre des poils blancs disséminés sur une robe de n’importe quelle autre couleur, qu’il y en ait sur tout le corps ou sur une partie seulement. Leur nombre est variable, mais insuffisant pour altérer la couleur de base.

Lavado:
Décoloration, dégradation du ton de la robe (« délavé »), localisée à l’intérieur des cuisses, au bas des pattes et au ventre. Elle accompagne toujours les Melocotón, mais aussi parfois les Coloradas, les Retintas, les Jaboneras, les Tostadas et, plus rarement, les Negras.

Nevado :
Terme employé pour décrire des robes foncées, généralement Cárdenas mais parfois Negras, qui présentent de nombreuses petites taches blanches, principalement sur le haut du corps, comme des « flocons de neige ».

Salpicado :
Se dit d’une robe pigmentée, principalement Negra, Cárdena ou Colorada, présentant des taches blanches de dimensions variables et de formes irrégulières situées essentiellement sur la partie postérieure et inférieure du corps, comme si elle avait été « éclaboussée ».

Burraco:
Lorsque la robe est Negra, et exclusivement dans ce cas, et présentant des taches blanches de dimensions variables, très généralisées et abondantes sur le bas du corps, on utilise ce terme par analogie au plumage de la pie.

  • Les particularités du tronc

Albardado :
C’est un Toro Castaño, principalement oscuro, dont la robe est plus claire sur le dos, les lombes et le flanc, imitant ainsi une grande « selle ». Peu différent du terme lombardo

Aldiblanco:
S’emploie pour décrire un Toro généralement noir présentant une très grande tache blanche occupant tout le ventre et remontant de chaque côté jusqu’au milieu des flancs. (Ce n’est donc pas une robe Berrenda puisqu’il n’y a pas d’alternance de couleurs et que le fond est noir.)

Aldinegro :
Il s’agit d’une robe Castaña dont toute la partie inférieure est noire. Il n’y a donc pas de contre-indication à ce qu’un Toro soit à la fois Albardado et Aldinegro, comme c’est souvent le cas chez les Castaños oscuros. (Il existe aussi quelques Toros Cárdenos claros Aldinegros.)

Bragado :
Désigne une tache blanche, quelle qu’en soit la taille, dans la région du ventre . C’est la particularité la plus fréquemment rencontrée puisqu’elle touche près de 40% des Toros, surtout les Negros et les Cárdenos, mais aussi toutes les autres robes à l’exception bien sûr des Ensabanados et des Berrendos.

Cinchado :
Ce terme est employé lorsqu’une grande tache, habituellement blanche, entoure le thorax ou l’abdomen, comme une large « ceinture ».

Giron ou Jiron:
Qualifie toute robe foncée présentant une ou plusieurs taches blanches en un point quelconque du corps, à l’exception de la tête, du ventre et des extrémités, pour lesquels on utilise des termes spécifiques (Careto, Lucero, Bragado, Calcetero par exemple).

Listón :
Il y a une bande étroite d’un ton distinct du reste du pelage qui court tout le long de la colonne vertébrale, plus claire lorsqu’il s’agit d’une robe Colorada, Castaña ou Cárdena oscura, ou plus foncée sur une Cárdena clara. (A ne pas employer pour les Berrendos Aparejados.)

Meano :
Indique la présence de poils blancs disséminés ou d’une touffe blanche sur le prépuce. Cette particularité est souvent associée au Bragado (voir ci-dessus), mais elle peut aussi se rencontrer seule, sans autre tache blanche sur le ventre.

  • Les particularités de la tête:

Capirote :
Ce terme s’emploie lorsque la tête et le cou, ou au moins une bonne partie de celui-ci, présentent une couleur nettement plus foncée que le reste du corps. Nous l’avons rencontré lorsque nous avons défini les Capas Berrendas, mais il peut concerner aussi les Ensabanadas, les Cárdenas claras et, plus rarement, les Salineras claras et les Sardas claras. Dans le cas des Ensabanadas, il convient de préciser de quelle couleur il s’agit.

Capuchino :
Désigne un cas spécial de Capirote, lorsque la teinte foncée du cou se termine en pointe vers l’arrière, comme le ferait une « capuche ». Cette particularité est évidemment très rare.

  • Les particularités des yeux:

Llorón :
Se dit lorsqu’il y a une tache décolorée sous l’œil, comme une « larme ». Ceci peut concerner indifféremment un seul œil ou les deux. On peut également employer le terme ZARCO, surtout lorsque la tache est blanche.

Ojalado ou Ojinegro:
Les yeux sont entourés d’une bande d’une couleur différente du reste de la tête, que cette bande soit plus claire pour les Negros, Cárdenos oscuros, Tostados ou Castaños oscuros par exemple, ou plus foncée lorsqu’il s’agit de Capas claras, faisant ainsi penser à une « boutonnière ». Ce terme est peu employé car il existe des termes spécifiques différents.

Ojo de perdiz :
Les yeux sont entourés d’une bande d’une couleur différente du reste de la tête, que cette bande soit plus claire. La bande autour des yeux est décolorée, plus pâle, sur une robe Colorada, Melocotón ou Retinta, faisant ainsi penser au contour rosé des yeux des perdrix.

  • Les particularités de la bouche:

 – Bociblanco :
Le museau est entouré par un bandeau de poils blancs ou très clairs. Cette particularité accompagne des robes à base de poils rouges : Coloradas, Retintas, Sardas et Salineras ainsi que quelques Melocotón.

Bocidorado :
Le museau est entouré par un bandeau de poils décolorés ou dorés, jamais blancs mais toujours plus clairs que la robe qui est souvent Castaña, Colorada oscura, Retinta ou Tostada.

Bocinegro :
Le museau est noir, contrastant ainsi avec le reste de la robe. On peut voir cette particularité sur quelques Berrendos et Castaños, mais surtout sur les pelages Ensabanados et Cárdenos claros. Parmi ces derniers, il s’agit souvent de Toros de souche Santa Coloma, connus pour avoir un museau très fin. La coloration noire accentue donc encore cette finesse, justifiant ainsi l’appellation répandue de « hocico de rata » (museau de rat) attribuée à cet encaste.

  • Les particularités du front et du chanfrein:

Careto :
Sur une robe pigmentée, il y a une grande tache blanche couvrant le front et le chanfrein.

Caribello :
Il n’y a pas de tache blanche uniforme, mais des touffes de poils blancs disséminés sur le front et le chanfrein. Si la taille des touffes blanches fait penser à des flocons de neige, on peut dire aussi CARINEVADO.

Carinegro :
Tête noire sur une robe Castaña, Sarda ou Colorada.

Caripintado :
Extrêmement rare, s’emploie lorsqu’il y a sur la tête des taches d’une autre couleur que la robe, à l’exception des taches blanches (voir ci-dessus Careto et Caribello).

Estrellado :
La tache blanche n’intéresse que le front, est de petit format et a des contours irréguliers.

Facado :
La tache blanche sur le front n’est plus qu’une rayure transversale, tel un « coup de couteau ».

Lucero :
La tache blanche sur le front est triangulaire ou arrondie, plus grande que celle de l’Estrellado.
CARIFOSCO: quand les poils sont frisés, ce qui donne un air plus sauvage au Toro.
MELENO:  quand les poils tombent en frange sur le front.

  • Les particularités du cou:

Gargantillo :
La partie inférieure du cou présente une ou des taches blanches, remontant derrière la tête mais sans atteindre la nuque. Cette particularité est fréquemment rencontrée chez les Salpicados lorsque les « éclaboussures » atteignent l’avant du corps.

  • Les particularités des pattes:

Botinero :
Particularité rencontrée sur les robes très claires, surtout les Ensabanadas, Berrendas et Cárdenas claras, quand les pattes sont noires, ou en tout cas beaucoup plus foncées, comme s’il portait des bottes.

Calcetero: (bas, chaussette)
Se dit quand le bas d’une ou plusieurs pattes présente une tache blanche, contrastant avec le reste de la robe. La dénomination est la même qu’il y ait un seul, deux, trois ou quatre membres concernés.

Calzón :
Contrairement aux deux précédents, ce terme ne concerne que les membres postérieurs lorsqu’ils présentent une tache blanche du sabot jusqu’au jarret au moins, quelle que soit la pigmentation du reste de la robe. Il n’y a donc pas de contradiction pour qu’un Toro soit Calcetero et Calzón, les deux particularités pouvant co-exister sur un même animal.

  • Les particularités de la queue

Coliblanco :
Ce terme s’emploie pour indiquer que la queue est blanche, quelle que soit la couleur du reste de son pelage

Rabicano :
Désigne la présence de poils blancs disséminés sur la partie vertébrée de la queue quelle qu’en soit la pigmentation. Il s’agit donc d’une localisation particulière de pelage Entrepelado.

Rebardo :
Signifie que le fouet possède une touffe de poils blancs, mais pas dans sa totalité, ce qui le différencie de celui du Coliblanco