Suite à un toro de regalo offert à A.Salenc
Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)
Obtenue pour le nîmois lors d’une séance de rattrapage offerte par l’empresa des arènes, Toro Pasion faisant cadeau un toro de regalo à Adrien Salenc malchanceux au sorteo…. Si le geste part d’un bon sentiment, il remet en question le sacro-saint principe du sorteo. Si le bénéficiaire en fut ravi puisque cela lui permit de triompher, pas sûr qu’Angel Tellez, pas des plus gâté au tirage au sort, ai apprécié
Six toros de Juan Manuel Criado formant un lot homogène, joliment présentés, nobles à divers degrés, juste de fond et de forces, les 1er et 4° s’avérant les meilleurs mais tombés dans la muleta de Perera, plus encasté le toro de regalo, sans reliefs les 2°, 3°, 5°, invalide le 6°. Ils furent assez discrets sous une monopique casi généralisée.
–Miguel Angel Perera (Grenat et or) Deux oreilles et oreilles après avis
–Angel Tellez (bleu ciel et or) Silence après avis et oreille
–Adrien Salenc (violette et or) Silenc, salut et deux oreilles.
Pst : A. Vultaggio, ciel gris, variable et vent parfois gênant, trois bons quarts d’arènes. Salut de Rafael Viotti au 3°. Paseillo chanté par le baryton F. Cornille, les trois toreros se présentaient à Saint Gilles.
Après-midi de démonstration pour Miguel Angel Perera, figura del toreo plus que confirmé et qui fit ce qu’on attendait de lui, héritant aussi d’un sorteo assez propice qu’il domina avec une muleta lissée et poderosa mais en restant discrètement sur le passage la plupart du temps. Il embarqua avec douceur le 1er qui répétait allègrement dans le leurre pour de longues séries sur les deux rives avant de se l’enrouler dans les deux sens autour de la ceinture, luquesinas comprises et de conclure efficacement. Sa seconde partition sera un peu plus intense, débutant par le bas, un genou plié tandis que Corinne Sauvage y allait d’une copla flamenca soulignant une faena qui allait à mas. Fin de parcours en douceur puis à genoux avant de perdre la deuxième oreille en estoquant en trois épisodes.
Angel Tellez n’aura pas marqué les esprits lors de sa présentation dans les arènes Emile Bilhau avec un toreo classique peu porteur mais aussi un tirage au sort de peu d’option ajouté à de nombreux petits accrocs d’un jour sans… Il aura du mal à canaliser son 1er, de meilleur son à gauche avant de finir en tablas ou le toledano finira par manoletinas por dentro avant une très vilaine épée et une déroute avec le descabello. Début par le bas pour un adversaire qu’il fallait préserver mais qui malgré tout, finira court et réserve. Tellez parviendra à lier quelques enchainements, se faisant parfois engancher le leurre avant de s’impliquer un peu plus pour arracher un final plus enlevé et une épée superbe portée en s’engageant…
Après deux bonnes séries droitières, le 3eme se mit à rechigner et ce sur les deux rives, s’éteignant très vite avant de muter en bloc de pierre…. A. Salenc banderillera fort bien le 6eme, protesté pour une main droite flageolante, avant de le brinder à l’empresa… Hélas, deux muletazos plus tard, le Criado se couche de lui-même sur le sable avant de tirer le rideau totalement…. Après moultes palabres dans le callejon, le sobrero est offert au torero nîmois, un toro qui sera brindé à ses compagnons de cartel et qui s’avèrera plus encasté que le reste de l’encierro. Avec sa volonté et son envie, le nîmois fera front, manquant certes de douceur mais pas de décision comme cette estocade en se jetant dans le berceau des cornes avec sévère voltereta en prime et deux oreilles pétitionnées par le public.