Rion des Landes : Tristan Barroso coupe une oreille face aux erales de Valdefresno

Juanito échoue avec les armes. GALERIE PHOTOS

Rion des Landes-Tristan Barroso

Pour le retour des novilladas et des fêtes de Rion de Landes, les aficionados ont répondu présents et ont copieusement garni les gradins des arènes sous un temps ensoleillé. En matinée, Clément Hargous coupa une oreille face à un eral d’Alma Serena. L’après-midi, ce fut la traditionnelle novillada avec les Atananios et Lisardo Sanchez de la ganaderia de Valdefresno. L’intérêt de proposer un encaste différent de l’ordinaire, permet de mesurer l’évolution des jeunes apprentis toreros, où la répétition des gammes ne suffit pas pour triompher. La notion de lidia et la faculté à s’adapter au comportement du novillo prennent un sens particulier. A ce titre, c’est Tristan Barroso qui se distingua le plus durant cette tarde. Salut de Mathieu Guillon aux banderilles au troisième. Présidence : Lionel Lohiague. 9/10 d’arène.

6 erales de Valdefresno de présentation hétérogène, de trapio et d’armures très différentes. Ils ont montré dans l’ensemble de la mansedumbre, furent compliqués à fixer et partant tous aux planches. Parfois juste de force également, le premier trop faible et invalide aurait pu être remplacé.

Manuel Casado (vuelta et vuelta) passa une après midi compliquée, il ne put canaliser ses adversaires et resta brouillon. Il reçut son premier opposant d’une larga de rodillas et montra une réelle envie. Mais aux banderilles, il fut long et approximatif. Avec un eral trop faible, il donna une faena essentiellement droitière mais fut trop brusque. Il s’octroya lui-même une vuelta ! Au quatrième qui montra un fond de caste, il toréa de façon désordonnée et pile électrique avec le bout de la muleta sur le passage et sans domination.

Juanito (ovation et vuelta après avis) reçut de façon allurée le second novillo qui se défendit par la suite et se montra compliqué à fixer, donnant peu d’options. Le béarnais tenta de le canaliser sans succès et connut des difficultés avec les aciers. Toujours à l’aise cape en main, il accueillit le quatrième par véroniques. Il débuta sa faena par le bas puis laissa de la distance. Il servit une faena de bonne note avec style et rythme. L’entière résulta contraire et nécessita l’usage du descabello où il ne connut pas de réussite et perdit le trophée qui l’attendait.   

Tristan Barroso (vuelta après avis et 1 oreille) prit le temps de laisser son adversaire courir aux quatre coins de la piste. Il tenta de le fixer en le doublant par le bas. Et avec autorité et beaucoup de présence, il parvint à lier quelques muletazos avant que son opposant manso ne rejoigne les planches et ne se laissa pas cadrer pour l’estocade. Pinchazosss et descabellos. L’ultime, très sérieusement présenté, chercha rapidement sa querencia. Grâce à sa technicité, il parvint à lier et imposer de bons muletazos au novillo avant que celui-ci ne parte définitivement au toril. Entière en arrière au second envoi.

GALERIE PHOTOS

Rion-galerie2022-tristan

Les commentaires sont fermés.