Nîmes : Morante de la Puebla fait chavirer l’amphithéâtre nîmois

Résumé vidéo de la tarde.

Nimes-Morante2023

Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)

Le torero de La Puebla a fait chavirer l’amphithéâtre nîmois lors d’une première faena empreinte de toreria et de sentiments. Un moment très fort en guise d’ouverture et Talavante en resservira une autre avec le dernier toro lors d’une faena de grande amplitude, hélas mal remate avec l’épée. Manzanares et Talavante repartiront avec chacun une oreille.

D’entrée le quite placera la barre haute avant un début de faena sur les deux pitons d’un « majoletito » en parfaite harmonie avec le toreo d’un autre monde, raffiné et superbement efficace de Morante, allongeant les charges de son adversaire tout en suavité avant une épée efficace portée à l’encuentro libérant les deux oreilles et le public en pieds… Il touchera en second, le garbanzo negro du lot, faible, sans race ne lui offrant aucune option

J.M.M. Manzanares verra son 1er pousser à la 1ere rencontre mettant en position délicate le groupe équestre. Il s’avéra de très bonne composition, avec plus de classe à gauche malgré un petit manque de force. L’alicantino composera une faena élégante et bien composer avant de conclure d’un coup de canon. Son second manquera d’un peu de fond, se couchant en fin de parcours, et de forces. Manzanares ira au bout de son trasteo avec de bonne composition sur les deux rives avant une superbe conclusion. La forte pétition d’oreille n’aboutira pas et le palco écoutera une belle bronca.

Le 3eme fera chuter la cavalerie et la faena débutera par de superbes enchaînements à genoux au centre de la piste avec les excellentes charges du Cuvillo qui finalement durera peu, Talavante qui avait réussi quelques séries variées et créatives, devra maintenir l’intérêt par des séquences rapprochées avant de conclure en deux temps. Trois faroles pour accueillir le joli melocoton de clôture et tout autant de statuaires pour initier sa faena que cet excellent toro acceptera sur ses deux cornes, une faena faite de toreria, de bon goût, d’improvisation avec des changements de rythme, de sens, de mains et d’un intérêt croissant. L’épée hélas ou il se précipitera un peu lui ôtera un triomphe plus important….

José Antonio Morante de La Puebla (canne et or) deux oreilles et salut..

José Maria Manzanares (nazareno et or) oreille après avis et salut après pétition et bronca au palco.

Alejandro Talavante ( nazareno et or)  Salut et oreille.

– Six toros de Nunez del Cuvillo de robes variées, très correctement présentés, moins le 5eme par ses cornes, donnant un bon jeu, sans force ni race le 4eme, sifflé à l’arrastre, ils prendront correctement leurs deux piques, moins le 4°, de façon plus appuyée les 2° et 3°, dans tous les cas, la seconde rencontre fut légère.

Pst : F Pastor.  Sous un ciel variable et printanier, les arènes étaient quasiment pleines à quelques centaines de places. Ovation pour Morante avant la sortie du 1er toro, Morante qui quittera les arènes à pieds avant une nouvelle bronca présidentielle…

RESUME VIDEO DE FERIA TV

Les commentaires sont fermés.