Arles : Luis David Adame sont en triomphe pour la clôture de la féria

En matinée, Diego Ventura enflamme les arènes (vidéos)
Arles-Adame-2018

Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)

  • Lundi soir : L.D. Adame à hombros

Le mexicain en coupant une oreille à chacun de ses adversaires est donc sortie en triomphe mais la faena la plus aboutie est à mettre au crédit de José Garrido tandis qu’El Fandi à reçu une oreille bienveillante….. Une corrida intéressante avec un lot sérieux, bien présenté, applaudit les 1er, 3°, 5°, avec un bon fond de race et de noblesse mais aussi de la faiblesse plus ou moins accentuée. Et qui aurait eu une meilleure répercussion avec du soleil de la chaleur et une meilleure entrée….Dernière corrida du cycle donc avec six toros d’Alcurrucen faisant dans l’ensemble bonne mesure lors de leur deux rencontres, de meilleures manières les 3° et 5°, meilleurs les 2°, 3° et 4°, ovationnés à l’arrastre…. Pst. C. Rey, 1/6 d’arène sous un ciel gris et un vent d’hiver souvent gênant, les trois toreros faisant leur présentation à Arles.

David Fandila «El Fandi» (Silence et oreille !!!! après avis) banderilla surtout le public à son 1er avant d’initier sa faena de la meilleure des manières. Un petit extraño dut à Éole et le doute vint s’immiscer entre le granadino et le Jandilla guère évident, lorgnant souvent du piton droit. Le tout conclut d’une demie efficace. Il posa les bâtonnets de meilleures manières au 4°, de bon son sur les deux rives mais un peu juste de forces. El Fandi à nouveau commença à la hauteur du potentiel de son adversaire, liant de bons enchainements avant de tomber dans l’à peu-prêt gardant une meilleure image à droite avant de tuer efficacement au 1er coup d’épée.

José Garrido (Oreille après 2 avis et salut) Brindée à Juan Bautista, comme beaucoup de faena de cette feria pascale 2018, celle de J. Garrido débuta superbement par des derechazos clairs, les deux genoux sur le sable. Il enchaina ensuite 3 séries de la droite, 2 de la gauche allurée et lissées avant deux autres encore de la main gauche, plus affirmées et abouties avant de conclure d’une série de manoletinas et de trincheras efficaces tout autant que son épée caida. Astifino le 5° se montra tardo, hésitant à se livrer, ne venant que par à-coup et s’éteignant progressivement malgré l’insistance de l’extremeño qui conclut à nouveau efficacement.

Luis David Adame (Oreille et oreille) Varié et efficace à la cape, L.D. Adame débuta par cambiadas face à un toro juste de forces mais qui se livra totalement au toreo alluré et efficace du jeune mexicain surtout de la corne droite, allant à mas au cours de la faena, l’intérêt croissant avec les redondos avec changement de main et les manoletinas ajustées avant une superbe épée. Le sixième se montra réticent à se livrer tant aux piques que dans la muleta de Luis David qui, petit à petit lui montra le chemin du leurre avec poder et malgré le désavantage d’un vent violent pour finir par lier de très méritoires séries droitières avant de porter une estocade autant efficace que spectaculaire.

  • En matinée, Diego Ventura enflamme l’amphithéâtre arlésien

Arles-Rejon-Ventura

Quatre oreilles et un rabo pour le torero de La Puebla del Rio au faite de son art. Il sortira en triomphe avec L. Hernandez qui à coupé les deux oreilles du dernier et du mayoral de la ganaderia de San Pelayo, A. Cartagena dans un jour sans est passé par Arles sans peine ni gloire.

Corrida de rejon avec six toros de San Pelayo, propriété du Niño de la Capea y familia, formant un lot homogène, lourd et massif, donnant un bon jeu d’ensemble à condition de les toréer comme le firent les deux triomphateurs de la matinée, leur compañero du jour n’y trouvant pas sa place, donnant plus dans le genre Gruss que Peralta, étant aussi toujours handicapé par son poignée droit. Pste. Sandra Monteils, ¾ d’entrée, temps gris et frais

Andy Cartagena (Silence et silence après avis) eut du mal à trouver le sitio face au 1er, se faisant toucher plusieurs. Il s’en sorti mieux avec «Bandera» et sur le final sur «Pinto» mais la mise à mort refroidit le conclave. Son second toro finira aussi arrêté mais même avec le spectaculaire «Luminoso» sa prestation ne parvint pas à décoller avant de connaitre, avec le même cheval, une mise à mort assez laborieuse.

Diego Ventura (2 Oreilles et 2 Oreilles y rabo) comprit vite son 1er San Pelayo et avec un «Nazari» extraordinaire de toreria et de temple, il mit le feu aux arènes, continuant avec «Importante» et ses pirouettes à tête du toro avant de remater le tout avec un «Remate» pour les courtes et un rejon sin puntilla. Le portugais fit encore monter un peu plus l’ambiance au 5°, faisant se lever le public avec «Fino» et surtout un énorme «Nazari» avant de clouer une grande paire à deux mains sans brides avec son cheval vedette  «Dolar», le final se répétant avec la même équipe et la même efficacité….

Leonardo Hernandez (Salut et 2 oreilles) fit monter progressivement l’intérêt de ses deux actuacciones avec ses deux chevaux vedettes, «Sol» pour templer comme une muleta et «Chaluppe», ce dernier aux banderilles courtes et pour la suerte suprême. Face au 3° toro, juste de forces, il brillera avec les cabrades de «Chaluppe» avec de finir avec la suerte du téléphone à laquelle il ajouta l’agenda… La mise à mort plus approximative lui ôta tout espoir de trophée. Il en coupera deux au dernier, la seconde un peu plus light, grâce à un excellent adversaire et une faena, sur ses deux chevaux de proue, qui alla à mas avec précision et efficacité, tout comme le rejon final.

Les commentaires sont fermés.