Mont de Marsan : Octavio Chacon, un torero patient et déterminé à triompher

Conférence avec le maestro de Prado del Rey
Mdm-Chacon-conférence-cercle

Le cercle taurin montois recevait vendredi soir dans ses locaux le maestro Octavio Chacon Garrido, accompagné de son apoderado et ancien banderillero Antonio Caba. La soirée fut animée par Hervé Touya.

Octavio est né le 3 juin 1984 à Prado del Rey dans la province de Cadiz. Sans antécédent taurin dans sa famille, son père, aficionado, l’emmenait dans les arènes. De là est né son amour pour la tauromachie.

Hervé Touya retraça sa carrière depuis ses débuts à aujourd’hui. Il débuta en novillada piquée en 2001. Trois ans de novilladas où il toréa beaucoup avant de prendre son alternative au Puerto de Santa Maria en 2004 face à des toros de José Luis Pereda des mains de Javier Conde et Matias Teleja en témoin. Ce jour là, Il brinda son premier toro à son père pour le remercier et coupa trois oreilles. Après son alternative il toréa environ 18 fois puis une quinzaine de fois en 2005. A partir de 2006, il commença sa descente et toréa juste quelques courses. Plus les années passées, moins il toréait. En 2009, il partit au Pérou et relança sa carrière outre atlantique avec une quinzaine de contrats.

En 2014, il eut une opportunité de toréer en fin d’année une corrida d’Escolar Gil. Sa première de la saison en Espagne. Ce jour là, il pensa effectuer son dernier paseo et était prêt à abandonner mais il indulta un grand toro d’Escolar qui bousta sa carrière. 12 corridas environ en Espagne dans les petites arènes en 2015. En 2016, il toréa 11 corridas et coupa 22 oreilles et 2 queues. Elu meilleur torero de la province d’Avila en 2016 pour avoir triomphé une nouvelle fois face aux toros d’Escolar Gil, sa progression se confirma cette année là avec sa prestation d’Alès face aux toros de Curé de Valverde.

Puis les arènes comme Vic Fezensac, Orthez lui ouvrirent leurs portes pour ce chef de lidia exemplaire et rassurant.

Après avoir « survécu » tauromachiquement parlant grâce au Pérou dans les arènes 2005 à 2012, la France est en train, comme elle le fait souvent, de donner une nouvelle impulsion à sa carrière. Octavio Chacon est bien déterminé à se jouer la vie chaque après midi pour triompher et à poursuivre petit à petit son ascension.

Il défilera pour la première fois aux arènes du Plumaçon lors de cette Madeleine 2018.

Mdm-Chacon-cercle taurin

Les commentaires sont fermés.