Oreille pour Carlos Ochoa. GALERIE PHOTOS
La peña taurine mugronnaise organisait dans les arènes de Condrette, remplies aux 8/10, leur traditionnelle journée des Pâques taurines. Avant le paseo, le jury constitué de personnalités de la corrida et de la course landaise ont remis les prix du 18ème concours des nouvelles taurines. Découvert lors la novillada concours de Saint Perdon l’an passé, la ganaderia navarraise de Pincha, dirigée par José Antonio Baigorri, provenant de vaches de Gerardo Ortega, Luis Algarra et Marqués de Domecq, était attendue par les aficionados. L’élève de l’école taurine Adour Aficion, Dorian Canton faisait aussi ses débuts en novillada piquée et ses supporteurs étaient venus nombreux le soutenir pour l’occasion.
Les novillos de Pincha sont sortis de présentation moyenne, très hétérogène que ce soit au niveau des armures que du trapio. Faibles les deux premiers mais globalement décevants lors du premier tiers, faisant preuve de mansedumbre. Par la suite ils montrèrent de la mobilité avec une certaine qualité par moment dans leur façon d’embister mais manquèrent de caste. Le premier remata au burladero, invalide, il fut remplacé par un sobrero du même fer.
Carlos Ochoa (1 oreille et vuelta après avis) reçut discrètement le sobrero qui ira à deux reprises à la cavalerie sans brio, en cherchant la porte de sortie après ses rencontres. Après une troisième rencontre avec la cavalerie juste avant qu’elle ne sorte, il effectua une vuelta de campana qui n’arrangea pas sa faiblesse. Compliqué à gauche, Ochoa l’aborda sur la droite en donnant quelques muletazos de bonnes factures. Après une entière en place, la présidence accorda un trophée malgré une pétition minoritaire. Le quatrième renversa la cavalerie où il y partit seul à trois reprises. Possédant un fond de caste, Ochoa allait profiter de façon irrégulière de la mobilité de son adversaire en liant des séries intéressantes mais inachevées. Il pincha sur le pincha et dut se contenter d’un tour de piste.
El Adoureño (silence après 2 avis et silence après avis) très attendu cette année après son année triomphale en Espagne, il a déçu par son approximation. Il reçut bien son premier adversaire par des véroniques en avançant vers le centre. Son opposant fut mal piqué à deux reprises dans le dos et fut juste de force. Souvent profilé, il allongea inutilement sa faena et reçut même une voltereta en effectuant des Bernadinas qui ne s’imposaient pas et sécha avec les armes. Face au cinquième, aussi mal piqué, il resta discret, en panne de solution et perdit confiance en lui.
Dorian Canton (ovation et 2 oreilles) reçut le troisième exemplaire par deux largas de rodillas puis dessina des véroniques allurées. Il tenta de s’appliquer dans la mise en suerte mais le toro partit seul au groupe équestre où il ne s’employa pas non plus. Il débuta sa faena à genoux une nouvelle fois puis petit à petit parvint à lier des séries méritantes mais échoua épée en main. Face à l’ultime, il se montra à l’aise une nouvelle fois avec la cape et ne fut pas déconcentré par le petit malaise de son mentor. Une seule rencontre pour le Pincha qui montra par la suite un fond de noblesse que sut profiter le béarnais avant de finir comme ses frères près des planches. Dorian ne s’éternisera pas inutilement et logea une bonne épée en deux temps d’effet rapide et obtiendra deux oreilles d’encouragements et remporte le trophée Lestage.
- En matinée, Yon Lamothe triomphe avec trois oreilles
3 erales d’Alma Serena, bien présentés et donnant un bon jeu
Yon Lamothe (2 oreilles après avis un avis et 1 oreille)
Villita (vuelta après avis)