Vieux Boucau : Fernando Adrian et Clemente sortent en triomphe

Une journée anniversaire pluvieuse. GALERIE PHOTOS

Vieux Boucau-Clemente-Adrian

La peña taurine de Vieux Boucau, La Mariposa, habituée à l’organisation de corridas portugaises, novilladas ou recorte, a fêté son 20ème anniversaire par l’organisation d’une corrida avec Sébastien Castella comme tête d’affiche. Malgré une légère pluie intermittente durant le spectacle, les arènes Joseph Laudouat ont été épargnées par l’orage, qui tomba dans les alentours, pour leur 60ème anniversaire. A l’issue du paseo, la peña a remis un trophée souvenir aux trois toreros du jour. ¾ d’arène environ. Présidence : Lionel Lohiague.

Les toros de Victoriano del Rio, bonitos, commodes d’armures, ont été économisés au premier tiers, pour des rencontres souvent anecdotiques avec la cavalerie. Ils ont par la suite montré une noblesse suave quand la force ne leur fit pas défaut. Ils donnèrent du jeu comme on peut l’entendre dire de façon moderne. Le premier trop faible et invalide, fade le quatrième, compliqué et intéressant le sixième. Meilleurs le noble second et le très noble cinquième qui fut crédité d’une vuelta posthume.

Sébastien Castella (silence et 1 oreille après avis) hérita du lot le moins propice au succès. Il fit le maximum pour maintenir debout le premier toro de la tarde, trop faible et invalide. Il tira quelques muletazos avec douceur à mi-hauteur, sans brusquer son opposant. Il conclut au descabello. Il reçut par véroniques et chicuelinas le quatrième toro. Il débuta ensuite au centre par cambiadas puis toréa avec douceur un fade adversaire, vite éteint. Un changement de main au ralenti est à relever. La faena alla à menos et conclut une nouvelle fois au descabello. L’oreille, peu demandée, fut anecdotique et Castella la rendit à sa cuadrilla.

Fernando Adrian (2 oreilles et 2 oreilles) faisait sa présentation suite à ses deux succès à Madrid. Il accueillit son premier toro à genoux par une série de largas de rodillas qui donnèrent le ton de son après-midi. Après un début dans le dos, il servit de belles séries droitières avec rythme. La deuxième partie de faena fut moins aboutie avant de mieux finir par des luquesinas et d’une entière en avant mais d’effet rapide. Face au cinquième, il se fit surprendre dans la lidia, recevant un accrochage sans gravité. Le second tercio fut abrégé alors que le toro suivait les banderillos aux tablas ! Adrian débuta à genoux et lia de bons derechazos qui déclenchèrent la musique. Il profita de la belle noblesse de Victoriano, manquant un peu de transmission dans ses douces embestidas. Adrian allongeant la faena pour indulter le toro. Le président oublia de faire sonner les avis mais laissa fort heureusement le mouchoir orange dans la poche. Entière tombée. Il obtint deux trophées supplémentaires et partagea son tour de piste avec le ganadero et le mayoral. Le torero sera sans doute dans les cartels des arènes de première catégorie l’an prochain.

Clemente (1 oreille et 1 oreille après avis) montra de la détermination cape en main, en servant une série de véroniques en avançant vers le centre. Le toro poussa son unique rencontre avec la cavalerie. Après un début par le bas, il donna les meilleurs moments à bâbord avec une certaine domination. Final plus aléatoire, allant a menos concluant d’une entière au second essai. Oreille après une petite pétition. L’ultime, compliqué à fixer, chercha à prendre refuge au toril. Le second tercio fut encore abrégé parce qu’il mit légèrement à l’épreuve les banderilleros. Sur les premières passes, le toro, mansito, chargea avec violence et attrapa le torero de Pouillon sur une trichera. Malgré le coup, Clemente s’arrima et fit face à la complexité de son adversaire avec une certaine toreria. Il conclut au descabello et se vit offrir une autre oreille après pétition minoritaire.

GALERIE PHOTOS

=> RESUME VIDEO FERIA TV

Les commentaires sont fermés.