Vic Fezensac : le toro « Salta Cancela » de Los Maños remporte la corrida concours

Gabin Réhabi, meilleur tercio de Piques. GALERIE PHOTOS
Vic Fezensac - Cortes - Gabin Réhabi

Le club taurin vicois a renoué avec la traditionnelle corrida concours du dimanche matin. Le ciel voilé a laissé peu à peu place au soleil, la féria en avait besoin après une nuit fraîche et humide. Les ganaderias issues d’encaste différents ont permis de passer une matinée intéressante malgré la longueur. Le paseo fut retardé de 10min pour ceux qui avaient oublié leur réveil. 4/5 d’arène. Il faut noter que la commission taurine a exigé la présence en piste, lors des tercios de varas, uniquement du torero et du peon de brega (avec le picador bien sûr), ce qui fut très bien.

Vic Fezensac-Los Maños galerie concours

1) Le premier toro à fouler le sable « Monedo » de la ganaderia de Manuel Quintas Resines est issu d’un encaste Jijon, rare, en voie de disparation. Un toro du 18ème siècle, impossible à lidier, n’ayant aucune passe dans le ventre. Sans charge dès la réception à la cape de Luis Miguel Encabo, il ira à quatres reprises tant bien que mal sous le fer, sans s’employer. Encabo essaya de lui voler une passe sans succès face à la dangerosité de l’animal qui resta complètement immobile et ne permettant pas à Encabo de mettre l’épée. Sifflets au toro, silence pour le maestro.

2) « Salta Cancela » de los Maños, né en décembre 2012, de robe cardeño, entrepelado, bragado fut le toro de la matinée. Répétant avec profondeur dans la cape alluré de Javier Cortés, mais qui le fixa pas, il partit seul sur les deux premières piques, bien données par Gabin Réhabi. Le toro resta collé de longues minutes sous le matelas, laissant beaucoup de jus dans son combat. Il démontra toute sa bravoure en partant de l’autre bout de la piste sur la 3ème et 4ème pique (pique de tienta pour la dernière), bien cité par Gabin Réhabi, monté sur Destinado de la cuadra Bonijol, ce qui déclencha la musique pour accompagner l’ovation au picador, félicité par son torero. Le Maños suivit également les appels aux banderilles. Salut de Marco Leal. Le début de faena est sensationnel, le toro répéta avec noblesse et classe. Cortès en profita pour lier des séries profondes, douces et pleines d’émotions à tribord. Le public commence à rêver, mais dès que le torero prit la corne gauche, il se montra moins dominateur, le toro baissa de rythme et finira vers les planches après avoir quand même beaucoup donné. Epée mal placée. Vuelta au toro et vuelta pour Javier Cortès et Gabin Réhabi.

3) « Noticiero III » de Hoyo de la Gitana est très costaud, il s’emploie peu dans la cape de Thomas Dufau. Il ira à 4 reprises avec violence sous le fer appuyé mais bien placé de Nicolas Bertoli, qui fut renversé à deux reprises. Le toro réfléchit beaucoup avant de s’élancer, grattant, obligeant le landais à le replacer plus près à chaque fois. Le Hoyo est exigeant et brusque dans la muleta timide de Thomas Dufau, qui mit du temps à rentrer dans le combat. Il finira mieux et tua d’une entière efficace. Aplausos au toro et ovation pour Thomas Dufau.

4) « Macareno » de Martinez Pedrés, s’emploie dans la cape d’Encabo. 4 rencontres sans grande bravoure, mal mis en suerte sur les trois premières, ne s’employa pas sous le peto. Le maestro banderilla avec approximation tout comme sa faena. Le toro est noble, se laissant toréer mais sans transmission. Encabo est appliqué mais resta en dessous du toro qui lui tendait les oreilles, l’ensemble restant fade. Aplausos au toro et ovation pour Encabo.

5) « Arquero » de Flor de Jara ne se livra pas dans la cape de Cortés. 3 rencontres discrètes, ne s’engageant pas dans le combat, fade et juste de force. Grand tercio de banderilles d’Antonio Molina qui logea qui deux grandes paires de banderilles entre les cornes du toro. Il salua devant une arène debout et accompagné par la musique. Le toro s’éteint, sans moteur, offrant peu d’option au torero. Silence au toro et ovation pour Javier Cortès.

6) « Potrico » de Pedraza de Yeltes est très attendu par le public aficionado. Il est reçu par Thomas Dufau d’une larga de rodillas. Poussant fort la première pique, bien administrée par son mayoral Curro Sanchez. A la 2ème et 3ème, le Pedraza est tardo et ira a menos. Noble et exigeant, Thomas Dufau ne parvint pas à hausser sa tauromachie, subissant alors la charge du Pedraza au lieu d’aller le provoquer sur son terrain. Il reçut alors une voltereta qui le mit enfin dans le combat, et livra deux dernières séries méritoires avant d’une belle entière. Ovation au toro et ovation d’encouragement au torero.

  • Prix :

– « Salta Cancela » de la ganaderia Los Maños remporte logiquement le trophée Jean Jacques Baylac.

– Gabin Réhabi remporte le prix du meilleur Picador

– Antonio Molina remporte le prix de la meilleure brega.

GALERIE PHOTOS DE LA MATINEE

 

Les commentaires sont fermés.