Vauvert : Camille Juan coupe deux oreilles dans son encerrona pour Sarah

Courage et générosité du maestro (vidéo)
vauvert-camille-juan-solo

Photo et CR : Toreria.net pour Vuelta

Camille Juan est un homme de cœur et d’une grande générosité. Il l’a de nouveau prouvé à Vauvert en ce 1er octobre en s’enfermant seul face à six toros, sérieux, pour en offrir tous les bénéfices à l’association « Courir avec Sarah », jeune fille polyhandicapée, présente sur les gradins….. Et ce après être resté deux ans sans revêtir l’habit de lumières. Par ce geste, le nîmois voulait aussi relancer sa carrière…. Et l’on peut penser, malgré une sortie en triomphe plutôt symbolique, qu’il lui sera très compliqué de convaincre ceux qui montent les cartels. Courageux et motivé lui a manqué l’efficacité surtout à l’épée, réalisant sa meilleure partition devant le cinquième, brusque au derniers tiers et devant lequel il s’arrima pour garder le sitio…. Très, trop compliqué surtout de réussir un tel défi sans avoir toréé depuis deux temporadas…

Camille Juan (Silence après 2 avis, silence après avis, vuelta , 1 oreille , 1 oreille et silence)

Pst Antonio Corso, 1/3 d’arènes, temps variable avec quelques gouttes de pluie au paseillo, un soleil automnal jusqu’au 5° avant le retour des nuages. Sobresalientes Antonio Perez et Juan Millan. Jean-Loup Aillet débutait comme picadors.

Des six toros d’Olivier Fernay prévus, seuls quatre furent combattus suite à des combats au campo, le lot étant complété par deux toros des frères Gallon (3° et 6°) qui restèrent en deçà de ceux du fer titulaire. Le meilleur de la course fut le second avec noblesse et classe, tous les toros dans l’ensemble répondant bien aux piques et offrant des possibilités au dernier tiers, plus réservé le dernier.

Sérieux, le 1er poussera au cheval et offrit un bon fond au dernier tiers malgré une légère tendance à la distraction. Peu en confiance, C. Juan lui offrira une muleta incertaine, casi essentiellement à droite, l’autre coté étant un peu moins évident. Après deux tentatives ratées à recibir, il logea une ½ lame au 4° envoi avant de connaitre une débâcle avec le descabello. L’horloge diesel du palco lui évita le troisième avis.

Après cette entrée en matière, il trouva la volonté de revenir dans son défi devant le second toro en le réceptionnant correctement à la cape. Après deux piques de belle contenance, il offrit une superbe noblesse, avec classe et suavité, offrant au nîmois la possibilité de dessiner quelques agréables séries. Sa faena très bien entamée à genoux restera en dessous des possibilités du Fernay. Double échec à nouveau en tentant le recibir avant de conclure, sauf que le puntillero releva le toro pour une nouvelle séance avec le verduguillo.

Le 1er Gallon se montrera à son avantage aux piques, la seconde en partant de loin et demandait un minimum de poder avec la muleta pour le faire humilier, ce que ne fit le torero qui chercha en vain par quel bout le prendre avant de l’occire d’un bajonazo. Le 4° fut plus anodin envers la cavalerie mais avait du potentiel au derniers tiers. Camille Juan y montra plus de cœur lors de quelques séries correctes mais pas assez de fond pour en profiter pleinement et le tua au second voyage d’une épée de coté et verticale.

Il invita le 1er sobresaliente pour un quite au sérieux et fort 5° entre ses deux rencontres avec le groupe équestre. Après un court round d’observation, le Fernay montra un coté brusque dans ses charges, poussant le nîmois à plus s’investir, ce qu’il fit avec décision, ne reculant pas pour finir par imposer sa muleta dans les derniers enchainements. Il tua d’une belle épée mais à la quatrième tentative après à nouveau un essai a recibir raté.

Il alla attendre le second Gallon à porta gayola mais celui-ci fila le long des barrières qu’il franchit peu après pour une incursion dans le callejon. Brindis émouvant à Sarah, cette dernière faena baissera vite d’intensité, le toro restant sur sa réserve avant de rechigner de plus en plus à suivre un leurre incertain. ¾ de lame au 2° essai avant un ultime calvaire au descabello…

CR : Toreria.net

Les commentaires sont fermés.