Tarascon : Tibo Garcia triomphateur de la 2ème féria de la Jouvenço

En matinée Tristan Espigue séduit
Tarascon-Tibo Garcia

Photo et CR : Toreria.net pour vuelta

C’est devant une très belle entrée que s’est déroulée cette novillada 100% française et ouverte par le paso doble « Nimeño II » au paseillo et qui s’immobilisa pour une minute de silence à la mémoire de l’ancien picador Sébastian Martin et du matador de toros Victor Barrio, tué la veille dans les arènes de Teruel. Un public qui est ressorti très satisfait de son après-midi, grâce entre autre à un très intéressant lot de novillos des Frères Jalabert et à la competencia qui anima les trois jeunes novilleros français, un jeu duquel est sortit nettement vainqueur Tibo Garcia avec trois oreilles. Même score pour Andy Younes mais très généreusement accordé par un palco à la dérive et cédant à la pression d’une peña avec une trentaine de mouchoirs. Mauvais sorteo pour Adrien Salenc, qui, des trois est celui qui a toréé le plus juste mais sans matériel pour triompher. Six novillos variés de morphologie et de comportement, applaudit à leur sortie les trois derniers, encastés dans l’ensemble, compliqués les deux de Salenc, braves en trois piques les 4° et 5°, meilleur le second, pétitionné pour une vuelta posthume qui sera accordée au 4°, du nom de Gitano, N° 241, ce dernier s’avérant meilleur au cheval, le second bien plus par sa noblesse. Jalabert Frères les 1er et 5°, du Laget les autres, le 6° marqué en haut. Pst B. Pujol, depassé. ¾ d’arènes, soleil et cigales, remise d’un souvenir aux trois novilleros et du trophée à Tibo Garcia en piste à la fin de la course. Salut du mayoral JL Courriol.

Andy Younes (1 oreille ! et 2 oreilles !!) recevra avec élégance le 1er novillo, économisé au fer et aux banderilles. De meilleure composition à gauche, c’est de ce coté que l’arlésien réalisera l’essentiel de son travail qu’il achèvera d’une entière arrière suffisante. Le 4° ira avec décision s’employer à trois reprises face au picador qui sera applaudit avant qu’A. Salenc ne fasse un quite salvateur à A. Younes qui avait trébuché devant le novillo. La faena débutera superbement les deux genoux en terre avant de se diluer, le protégé de Curro Caro manquant d’alegria et toréant en mode trop stéréotypé, n’exploitant pas suffisamment le potentiel du Jalabert. Estocade sautée efficace pour deux oreilles obtenues pas sa seule peña et une bronca majuscule au palco qui accorda la vuelta au novillo !

Tibo Garcia (2 oreilles et 1 oreille) héritera d’un excellent novillo qui ira de belle manière au cheval, la seconde fois pour un puyazito après une belle réception cape en main. La faena, de meilleur son à droite ira  mas avec un novillero motivé devant la noblesse de son adversaire et qui se relâchera plus en fin de cycle, liant une paire de séries avec plus de profondeur avant de conclure d’une entière. Le protégé de Serge Almeras fera saluer le mayoral au cours de son tour de piste. Superbe tercio de pique avec l’encasté cinquième, les trois rencontres entrecoupées d’un échange de quite entre T. Garcia et A. Salenc. La race du novillo mettra peu à l’aise le jeune torero qui s’arrimera mais qui aura des difficultés à prendre la mesure de son adversaire, y parvenant sur une série droitière en fin de faena avant de conclure de fort belle manière…. Bronca au palco qui ne céda pas à la pétition d’une seconde oreille de la peña de Tibo Garcia alors qu’il s’était lâché au novillo précédent avec celle d’Andy Younes….

Adrien Salenc (Salut et vuelta après avis) Combat à l’ancienne du 3° face à la cavalerie qui le piquera mal et dont il sortira en gardant sa sauvagerie et sa violence. A. Salenc essaiera de le corriger sous la menace, composant mieux à gauche ou il était un peu plus franc mais tout aussi court. Il saluera pour son sérieux après une épée bien basse. Le plumage du dernier fut très supérieur à son ramage et le protégé de Gomez Escorial et d’O. Barratchar eut à composer avec un novillo tardo, exigeant qui n’humiliait pas. Il insista pour en tirer le meilleur parti possible avant d’en finir d’une lame en place.

  • En matinée : Tristan Espigue largement au dessus

Tarascon-Tristan Espigue

Novillada sans picadors organisée par l’agglo Arles Crau Camargue Montagnette en partenariat avec l’Ecole Taurine d’Arles avec cinq erales des Frères Jalabert dont trois du fer du Laget (1er, 2° et 4°), bien présentés, avec un peu de piquant mais toreables. El Azabache (Ecole Taurine d’Arles), complètement démotivé est passé à coté de son sujet, Lucas Miñana (Ecole taurine de Beziers), est encore bien trop vert, il en est à ses tous débuts, La matinée a été marquée par l’actuaccion du jeune torero local, 14 ans, Tristan Espigue, qui certes fut exonéré de mise à mort vu son jeune âge, mais qui mit le bain à ses deux compañeros du jour. De la bonne graine. Pst : B. Chareyre, ¼ d’arènes, soleil et cigales, minute de silence à la mémoire de l’ancien picador Sébastian Martin et du matador de toros Victor Barrio

El Azabache (Silence et silence) El Azabache débutera bien sa première faena avant de laisser la main à son adversaire qui lui prendra vite le dessus. Il doutera d’entrée devant le 4° et ne pourra jamais trouver la bonne carburation d’autant qu’il insista à gauche, le moins bon coté du Jalabert…

Lucas Miñana (1 oeille et silence après 2 avis) Brindée à Juan Bautista, la première faena de Lucas Miñana, sera des plus irrégulières mais avec quelques belles séquences de la main gauche, se faisant rendre sans mal en fin de parcours. Oreille après une entière au 2° essai. Même scenario avec le superbe colorado qui concluait la matinée, sauf qu’il connut d’énormes difficultés avec les épées dont une cogida en prime qui le destabilisa.

Tristan Espigue (2 oreilles symboliques) Toreant sans mise à mort, Tristan Espigue reçut de fort belle manière son adversaire, le meilleur du lot certes mais le seul à être vraiment consentit. La faena sera pimentée d’excellentes séries sur les deux bords avec envie et une certaine toreria. Le jeune élève de l’Ecole Taurine d’Arles se verra octroyer symboliquement les deux oreilles de son adversaire.

 

 

Les commentaires sont fermés.