Lunel : Tibo Garcia vainqueur de « La Pescalune » face aux novillos de Blohorn

Oreille pour Tibo Garcia et Manolo Vanegas (vidéo)
Lunel-Tibo Garcia


Photo et CR : Toreria.net pour Vuelta

Traditionnelle novillada des fêtes de Lunel devant une demi-arène avec une température agréable. Six novillos de Bruno Blohorn très bien présentés mais difficiles avec de nombreux problèmes à résoudre pour trois jeunes pourtant remplis de bonne volonté. Un fond de bravoure avec quinze rencontres avec la cavalerie mais s’employant à diffèrent degrés et quelques signes de noblesse.

Manolo Vanegas (1 oreille et salut au centre après avis) Manolo Vanegas reçoit le 1er de la tarde par d’élégants capotazos. Deux rencontres avec la cavalerie et deux piques bien placées. Après quelques doblones, les passes s’enchaînent mais le bicho ne laisse guère d’options au vénézuélien. Plusieurs fois désarmé Manolo prend quelques risques. Sa volonté et sa fermeté nous permettent de profiter de quelques séries sur les deux rives. Une demi-lame conclut le travail. L’oreille tombe tout naturellement du palco. Son second après quelques capotazos reçoit trois piques. Le travail débute au centre de la piste. L’animal derrote beaucoup dans le drap. La faena essentiellement droitière va a menos. Le novillo s’éteint peut être a cause de la 3ième pique et le travail se termine dans l’à peu prés. Les aciers compliqués, ne lui permettent pas de couper un autre trophée.

Alejandro Marcos (silence après avis et silence) Alejandro Marcos débute avec le capote avec hésitation. Après deux piques, la faena de muleta est menée  brutalement car le toro cherche beaucoup les zapatillas et désarme plusieurs fois le torero qui semble toréé dans l’urgence. Après une mort en plusieurs temps le silence s’installe sur l’assemblée. Il ne se comprend pas avec son second qui n’a pas beaucoup de qualités et lui pose de nombreux problèmes. Quelques gestes épars sont à retenir.

Tibo Garcia (vuelta après avis et 1 oreille) Tibo Garcia confirme sa bonne forme du moment. Le 3ième de l’après midi difficile sur la corne gauche ne lui laisse que peu de choix mais il montre de bonnes dispositions sur la droite et Tibo en profite et enchaine quelques derechazos du meilleur goût. L’ultime de la tarde reçoit trois piques mais sans aucun allant. Quelques passes de châtiment très soignées débutent la faena. Le Tarasconnais nous sert ensuite une faena avec sa tauromachie pleine de délicatesse. Les passes s’enchaînent sur les deux cornes dans un engagement bien orchestré. Il termine par quelques manoletinas très serrées. Malgré une mort en trois temps une oreille est réclamée par le public pour son travail très professionnel et consciencieux et est accordée par la présidence.

A noter le salut d’El Santo au 6ième. A l’issue du paséo, une minute de silence a été observée en hommage aux victimes de l’attentat de Nice. Le prix du meilleur picador est attribué à Javier Martin qui a piqué le 2ième novillo de Vanegas. Le prix du meilleur novillero revient à Tibo Garcia et remis par la peña Victor Mendes. Le prix coup de cœur de la peña Litri est attribué à Tibo Garcia.

A regretter, les péones hurlant dans leur montera pour faire monter la pression dans le public pour la demande d’oreille ou carrément face aux gradins en agitant les mains.

Roberto El Sobresaliente

http://www.corrida.tv/rubriques/actualites/index.asp?id=3391

 

Les commentaires sont fermés.