St Etienne du Grès : Le triomphe de Lama de Gongora lors de la fiesta campera

Arômes andalous au cœur des Alpilles

St Etienne-Lama de Gongora

Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)

Le sévillan a gracié l’excellent novillo “Ejecutivo” du fer de San Sebastian, propriété de Gilles et Matthieu Vangelisti, un novillo qui s’est livré inlassablement avec classe au cours d’une faena marquée par la toreria raffinée du matador de toros du barrio del Arenal qui faisait pour l’occasion sa présentation en France. Avant de brindé à M. Segura son faenon, Lama de Gongora avait marqué sa différence par une réception de cape aux senteurs sévillanes. La suite fut du même tonneau avec un plus par ses naturelles, jusqu’à l’apparition du mouchoir orange.

Deux oreilles ont été coupées par Thomas Joubert et par Victor, celles du matador de toros arlésien après une faena dans le type de la maison mais marquée par trois volteretas violentes par un excès de confiance à un novillo encasté mais pas toujours franc et qui s’était mis en valeur au cheval après une superbe réception à la cape notamment par zapopinas. Il brindera sa faena à R. Del Testa, l’ancien président de la peña organisatrice.

En conclusion de cette excellente fiesta campera, double récompense aussi après une épée engagée et fulgurante du novillero saintois Victor mettant un terme à une superbe actuaccion, toréant dans la quiétude et variété avec sa tauromachie en verticalité allurée, allongeant avec douceur un novillo noble mais manquant de fond…

La fiesta avait commencé avec le torero aztèque de Zacatecas, Antonio Romero qui hérita d’un adversaire plutôt retord dont il tira un bon parti sur la corne gauche, obtenant un trophée au terme d’une longue faena. Oreille aussi pour le novillero nîmois Nino Julian obtenue par sa volonté et son engagement, ne renonçant jamais devant un adversaire court et violent

Quant au franco-mexicain André Lagravere « El Galo », il toucha un excellent novillo, noble et encasté du fer de Malaga dont il resta bien en deçà des possibilités, le comprenant un peu vers la fin avant de sécher avec les armes… Il avait invité Nino Julian à partager les palos, geste que lui rendit le protégé de P. Varin dans la foulée.

Antonio Romero (Oreille)

Thomas Joubert (Deux oreilles)

Francisco Lama de Gongora (Deux oreilles et queue symbolique)

André Lagravere « El Galo » (Vuelta !)

Nino Julian (Oreille)

Victor Clauzel « Victor » (Deux oreilles)

Quatre novillos de Michel Barcelo (1er, 2°, 5° et 6°) plutôt compliqués, meilleur le second honoré d’une vuelta posthume, un de San Sebastian (3°) indulté et un de Malaga (4°), excellent mais mal exploité et qui aurait mérité néanmoins un tour de piste….

Lama de Gongora invitera les ganaderos de San Sebastian à partager sa vuelta triomphale.

A l’issue de la course, le maire de St Etienne du Grès Jean Mangion, qui présida également la course, a remis en piste le trophée à Francisco Lama de Góngora. Temps enfin de saison et plein sur les gradins. Mathias, Sofiane et Luc Tosello se sont partagés les tercios de piques.

St Etienne-Lama de Gongora

Les commentaires sont fermés.