Soustons : Christian Parejo et Solalito se partagent le trophée de France 2022

Ils coupent trois oreilles chacun. GALERIE PHOTOS

Soustons-Parejo-Solalito

Les organisateurs de Soustons renouvelaient la formule du défi des champions à l’occasion de la novillada des fêtes. Les quatre novilleros sélectionnés ont affronté un exemplaire de la ganaderia de Blohorn puis le jury qualifia deux novilleros pour affronter un exemplaire de Camino de Santiago. Le cartel réunissait Solalito (vainqueur du trophée 2021), Tristan (révélation de la temporada 2021), Alvaro Burdiel (révélation du début de la temporada 2022) et Christian Parejo (triomphateur du sud-est 2021). Soleil et beau temps, 1/2 arène environ. Présidence Lionel Lohiague. Paseo retardé de 15min pour les touristes en retard. Ex-æquo au niveau comptable, le prix fut partagé entre Solalito et Christian Parejo et ils reçurent un trophée chacun.

Tout d’abord, ce fut quatre novillos de Blohorn, de bonne présentation, sérieux, manquant de présence au premier tiers mais exigeants par la suite avec de l’intérêt mettant à l’épreuve les piétons du jour. Puis deux nobles novillos (5ème et 6ème) de Camino de Santiago pour les finalistes, de présentation correcte hormis le sixième très mal armé et peu présentable au niveau des cornes. Le noble cinquième fut crédité d’une vuelta posthume généreuse.

Solalito (1 oreille et 2 oreilles) accueillit par véroniques le premier novillo de la tarde et se montra appliqué dans la lidia. Duel de quites par chicuelinas avec Tristan. Solal se montra très à l’aise avec les banderilles lors de ses deux prestations. Le novillo de Blohorn fut court de charge et exigeant en se retournant vite. Il donna de bons passages mais fut irrégulier sans parvenir à remater les séries. Le final par manoletinas fut plutôt brouillon et conclut d’une entière et d’un descabello. Qualifié pour la finale, il affronta un noble et mobile novillo de Camino de Santiago économisé sous le fer. Le tercio de banderilles fut aérien et mit les tendidos debout. Après un début au centre et à genoux, il lia des séries rythmées sur les deux bords, avec élégance et douceur, profitant de la noblesse de son adversaire. Le final par Luquesinas est abouti et logea une entière engagée mais résultante sur le côté.

Tristan (ovation) reçut son exemplaire par véroniques qui fut économisé sous le fer après avoir fléchi des antérieurs au contact du cheval. Il eut du mal à trouver le bon sitio puis parvint avec autorité à lier deux bonnes séries droitières. Il échoua ensuite avec les aciers.

Alvaro Burdiel (silence) connut une après midi discrète. Sa cuadrilla fut également mise en difficulté lors du tercio de banderilles où seulement deux banderilles seront posées. La révélation de cette temporada affronta un novillo violent et compliqué, se retournant vite et ne parvint pas à s’imposer.

Christian Parejo (1 oreille et 2 oreilles) accueillit discrètement son adversaire qui partit seul au cheval. Son début de faena fut aussi approximatif et subit les charges exigeantes de son opposant. Il reçut un accrochage sans gravité mais sa force de ne jamais abandonner lui permit de couper un trophée après une conclusion en trois temps.  Qualifié en finale, il reçut par deux farols l’exemplaire de Camino de Santiago. Après une monopique, il invita Solalito pour un quite por colleras. Brindis à l’éleveur. Début de faena au centre par cambiadas, le novillo se montra juste de force. Il raccourcit intelligemment les distances, toréant sur des terrains plus réduits et se montra dominateur avec des séries en circulaires inversées portant sur les tendidos. L’épée est en place et égalisa au score avec son compañero du jour pour le partage des prix.

GALERIE PHOTOS

Soustons-galerie-Parejo-Solalito

Commentaire

Soustons : Christian Parejo et Solalito se partagent le trophée de France 2022 — Un commentaire

  1. Ping : SOUSTONS (07.08.2022) - SOLALITO et CHRISTIAN PAREJO, exæquo, remportent le Trophée de France ... — Sol-Y-Sombra