Saint Perdon : Dorian Canton sort en triomphe d’une novillada concours entretenue

Mais le prix au meilleur novillo reste Desierto. GALERIE PHOTOS
Saint Perdon-Dorian Canton2018

Après deux éditions décevantes, la peña La Muleta de Saint Perdon avait mis les ingrédients nécessaires pour retrouver le succès. La présentation des novillos était impeccable, le beau temps a accompagné cette après midi taurine, les aficionados attendaient avec impatiente certaines ganaderias très peu vue ou plus vue comme Barcial ou les coquillas de Sanchez Fabres. A la demande des organisateurs, un seul peon de brega fut en piste avec le maestro pour les tercios de piques. Une novillada concours présentant des encastes différents qui a laissé voir des novillos différents du point de vue physique et moral, ce qui a donné un intérêt supplémentaire. 1/3 d’arène environ.

Pourtant tout avait mal commencé avec le premier novillo de Barcial, tant attendu par le public mais qui ne dura pas longtemps. Après avoir glissé et planté légèrement la corne dans le sol, il sembla se casser des vertèbres et paralysé, il dut être puntillé en piste. Le sobrero, un novillo de Sanchez Fabres fut lidié en quatrième position et fut hors concours.

Angel Jimenez (silence et 3 avis), Angel Tellez (silence après avis et 1 oreille) et Dorian Canton (1 oreille et 1 oreille)

1- le novillo de Flor de Jara fut reçut par véroniques et alla à trois reprises à la cavalerie. Il s’employa à sa première rencontre avec puissance mais fut très tardo sur les deux suivantes, où il dut être replacé. Il s’employa peu par la suite mais fut néanmoins encasté. Jimenez débuta bien sa faena par le bas pour soumettre son adversaire. Il fut irrégulier et ne parvenant pas à résoudre les problèmes face à un Santa Coloma encasté mais qui alla a menos. Ovation au toro et silence pour le torero.

2- le novillo de Puerto de San Lorenzo fut compliqué à fixer, comme souvent avec les toros issues de l’encaste Atanasio Fernandez. Trois rencontres avec la cavalerie poussant sa première rencontre mais moins les suivantes. Distrait Angel Tellez eut du mal à le placer et lui donna beaucoup de capotazos. Angel Tellez fut irrégulier et sa faena manqua de liaison face à un adversaire montrant de la race. Il servit quelques naturelles de belles factures mais de façon isolée et sans dominer. Palmas au novillo et silence.

3- le novillo d’Antonio San Roman fut accueillit d’une larga de rodillas par Dorian Canton puis ajusta de belles véroniques templées au centre de la piste. Deux seules rencontres avec le groupe équestre sans s’employer et gardant la tête haute. Bon tercio de banderilles d’El Santo et Miguelito qui saluèrent. Le béarnais débuta au centre par cambiadas puis livra une faena courte mais templées avec relâchement profitant de la noblesse de son adversaire. Il fut dominateur et conclut d’une entière efficace. Palmas au novillo et une oreille méritée.

4- le sobrero de Sanchez Fabres fut très bien présenté, il alla à deux reprises au cheval où il fut mal piqué et ne s’employa pas. Le coquilla est distrait et se montra compliqué dans la muleta pourtant autoritaire de Jimenez mais qui ne parvint pas à le soumettre. Il ne s’engagea pas avec l’épée où il pincha à plusieurs reprises et écouta les trois avis avec impuissance.

5- Le Ventana del Puerto d’encaste Aldeanueva, fut bien reçut par véroniques de Tellez. Il alla à deux reprises à la cavalerie sans se faire prier mais sans pousser sur la seconde. Angel Tellez ne profita pas totalement de la noblesse de son adversaire. Il fut, une nouvelle fois, irrégulier, toréant beaucoup sur bâbord mais sa faena manqua de liaison. Ses naturelles sont templées et profondes mais isolées. Epée en place et 1 oreille. Palmas au novillo.

6- le coquilla de Sanchez Fabres fut violent dans la cape de Dorian qui l’amena au centre avec sérénité. Spectaculaire au premier tiers, le coquilla renversa la cavalerie après une forte poussée, poussa la seconde avec plus de violence que de bravoure et sortit seul en fuyant à la troisième et poussa la quatrième avec force. Il fut tardo et ne s’élança pas de loin. Il fut très bien piqué par Jean Loup Aillet qui reçut une forte ovation. Ce novillo déborda de caste. Bon tercio de banderilles de Mathieu Guillon et Miguelito. Dorian Canton ne démérita pas, fut combatif et s’employa face à un novillo manso con mucha casta, compliqué et incertain, chargeant la tête haute dans la muleta mais qui transmettait beaucoup d’émotion tout au long du combat. Le béarnais pincha et logea une épée peu orthodoxe qui aurait pu le priver du triomphe mais il put compter sur son public qui le soutient. Oreille et forte pétition de vuelta pour le novillo qui fut, il me semble, logiquement refusée.

Une tarde entretenue mais sans vainqueur. Encore le paradoxe de la tauromachie. Il faudra sans doute continuer à compter sur les coquillas de Sanchez Fabres à l’avenir, alors qu’il y a quelques temps, cette ganaderia devait disparaître.

GALERIE PHOTOS

 

 

Les commentaires sont fermés.