Adrian Villalba gagne le Bolsin de Nîmes Métropole
Photos et CR : Thierry Rippol (Toreria.net pour vuelta)
Oreille pour San Roman qui a confirmé son image, tandis qu’El Rafi aurait du sortir au moins avec deux oreilles si par deux fois l’épée ne l’avait trahit, faisant en plus apparaitre des qualités de lidiador, les conseils de P. Varin n’y étant surement pas pour rien.
A proposer une novillada-concours, il faut au minimum en respecter l’esprit, ce qui fut loin d’être le cas pour l’ouverture de cette feria 2018…. Et surtout concernant le tercio de piques qui fut laisser au bon vouloir des novilleros, le Blohorn qui montra des qualités à la première rencontre, fut mit éphémèrement une seconde fois alors qu’une véritable puya aurait justifié et le titre et surtout une vuelta posthume bien généreuse, si ce n’est pour sa noblesse. Même remarque pour le Malaga qui ira très bien deux fois à la cavalerie, laissant les aficionados sur leur faim qui en espéraient une 3eme….
Novillada-concours de ganaderias françaises avec dans l’ordre, des novillos des héritiers de François André, Gallon Frères, B. Blohorn, Jalabert Frères, Malaga et La Paluna , dans l’ensemble bien présenté, pour
Le prix au meilleur toro a été attribué à celui de Bruno Blohorn à l’issue d’une novillada qui n’avait de concours que le nom….
Pst M. Vultaggio, 1/3 d’entrée, l’entrée générale à 30€ y étant en partie pour quelque chose, soleil et vent parfois gênant. Le Jalabert fut annoncé avec une corne astillée suite à l’embarquement. Minute de silence pour les éleveurs disparus…
Adrien Salenc (Silence et silence après avis) Journée sans pour Adrien Salenc qui hérita en premier d’un François André de bonne tenue au cheval en deux rencontres mais qui s’avéra compliqué et peu clair au dernier tiers, le mettant dans une position plutôt défensive. Son second, de Jalabert, sauta en contre-piste, ce qui lui valut des problèmes aux antérieurs. Il ne prit qu’une pique !!!! désordonnée, se montrant violent jusqu’au bout entre plusieurs génuflexions. A. Salenc, peu à l’aise devant son 1er, peina aussi devant ce bramaire qui le gêna même pour les estocades….
Diego San Roman (Oreille et salut) fit étalage de sa classe naissante et de sa toreria devant un Gallon, noble mais qui avait des problèmes de motricité après un violent choc au burladero, portant dans sa muleta droitière tout le poids de son oreille, la seule du jour. Il ne put doubler la mise avec le Malaga, pas très bien présenté pour une concours, qui passa le dernier tiers en cherchant felinement les chevilles du mexicain qui se fit au passage quelques frayeurs….
Raphael Raucoule « El Rafi » (Vuelta après avis et silence après deux avis) réalisa les deux meilleures faenas du jour, face à deux novillos qui le lui permirent. Le Blohorn, noble et encasté auquel il servit d’excellents enchainements sur les deux rives avant de s’égarer avec l’épée, et celui de La Paluna, qu’il sut retenir d’abord, l’embarquer ensuite pour des séries allurées surtout à droite, l’autre corne cherchant plus systématiquement la sortie. Distrait et fuyard, il prit une 1ere bonne pique avant de partir en querencia et deux autres sur le voyage, avant un long tercio de banderilles ou le novillo promena la cuadrilla aux quatre coins du ruedo. Après une faena qui alla à mas pour les deux, l’épée une nouvelle fois lui posera de gros problèmes…
- Adrian Villalba gagne le Bolsin de Nîmes Métropole
Au terme d’une finale d’un assez faible niveau. Le sorteo et les rafales de vents ont pas mal influé sur les résultats. Plus sérieux physiquement les Jalabert (1er, 3° et 5°), seul le dernier s’est montré plus accessible pour ces élèves inexpérimentés. Les trois Cuillé, plus noble mais aussi de moins de forces avec le second de meilleure tenue. T. Espigue eut le plus de mal avec le moins facile du matin, réussit un final droitier de bonne facture. Fenoll et B. Martinez, bien verts, se sont fait maintes fois accrocher tandis que le vainqueur, A. Villalba bénéficia du meilleur sorteo et d’une éclipse totale d’Eole, commençant bien avant de finir en tablas pour enchainer un monton de redondos inversés, portant sur une partie du conclave. Et comme il tua bien….. Ruiz Abellan face à l’eral de plus de présence débuta bien mais se dispersa sur la fin quant à Aaron il distilla les meilleurs gestes de la matinée, dommage que son Cuillé, noble manquait de forces. L’épée lui fit défaut comme au français et à Ruiz Abellan et à parier une poignée d’euros sur l’avenir sur cette finale, ce serait sur le madrilène et à un degré moindre sur T. Espigue
Finale du bolsín taurin, organisé par Nîmes Métropole. Trois becerros de la ganaderia Marc Jalabert et trois de la ganaderia Philippe Cuillé pour
Tristan Espigue. E.T. Rhône Aficion (Silence)
Alejandro Rivero Fenoll. E.T. Badajoz (Silence)
Borja Martinez Gimenez. E.T. Almeria (Silence)
Adrián Villalba Mora. E.T. Albacete (Deux oreilles!!!!!!)
José Nicolás Ruiz Abellán E.T. Navas del Rey (Vuelta !!!!!)
Aarón Rodríguez Martín. E.T. Madrid (Silence)
Soleil et vent intermittent. Entrée faible malgré la gratuité, pst Ch. Sevilla hors sujet pour avoir accorder une 2eme oreille au vainqueur mais surtout pour avoir donné une vuelta posthume au second Cuillé, vuelta parmi les plus farfelues de la décennie. Remise des prix en piste à l’issue de la course.