Saint Perdon : Diego Carretero triomphe face à un grand novillo de Pedraza de Yeltes

Il coupe 2 oreilles. Vuelta au Pedraza. GALERIE PHOTOS
Saint Perdon 2016 - Carretero et Pedraza de Yeltes

Invité de dernière minute, Diego Carretero a profité d’un grand novillo de Pedraza de Yeltes pour sortir par la grande porte. La peña La Muleta de Saint Perdon organisait leur traditionnelle novillada concours dans les arènes du Plumaçon de Mont de Marsan. Après les fortes températures de la semaine, un ciel plus nuageux a accompagné cette journée taurine, donnant ainsi l’envie aux spectateurs de se rendre aux arènes plutôt qu’à la plage.

Après la déception de l’année passée, les organisateurs espéraient pouvoir se racheter. Organiser un seul spectacle par an, est un peu comme jouer à la roulette russe. Et encore plus si c’est une concours, car les éleveurs aussi n’ont qu’une carte à jouer. Hormis la ganaderia de Pedraza de Yeltes, les autres ganaderias présentes sont des encastes dits « minoritaires », et les occasions de voir leur bétail dans le ruedo est encore plus rare. Les aficionados auront cette année apprécié de voir uniquement en piste le torero et le peon de brega pour les tercios de piques mais furent plutôt agacés par les monosabios qui tentèrent de capter l’attention des novillos à la place du picador en tapant sur les planches. D’encastes tous différents, les novillos sont sortis par conséquences de présentation et de comportement très variés d’où l’intérêt de la novillada concours.

1) « Albalido » de Pinto Barreiros fit le tour du ruedo à plusieurs reprises à sa sortie en piste. Il ira à deux reprises à la cavalerie de façon discrète et sans s’employer, sortant seul à la seconde. Mal piqué également, le picador dut se corriger sur les deux piques. A la muleta Il fut fade. Diego Carretero fut appliqué dans la lidia et livra les meilleurs passes à bâbord mais sans transmission. Pinchazo + entière. Silence.

2) « Valandero » de Murteira Grave accrocha le capote de Luis David Adame sur sa réception. Deux rencontres avec la cavalerie faisant chuter le picador à la première mais ne s’employa pas, se défendant sur la deuxième pique avant de sortir seul. A la muleta, il continua à rester sur la défensive, se montrant court de charge. Faeana discrète du mexicain qui resta sur les bordures avant de conclure d’une vilaine épée. Arrivé à peine 5min avant le paseo, le mexicain avait déjà peut être la tête à sa future alternative. Silence.

3) « Montero » de Miguel Zaballos, plus petit de tête et de gabarit correspondant à l’encaste saltillo, fut reçut avec envie par Juanito. Discret au premier tiers où il ira à deux reprises sans bravoure et où il fut mal piqué. Il montra par contre de la belle noblesse au dernier tiers, mettant bien la tête dans la muleta du jeune portugais. Faena appliquée, conduisant avec douceur la charge de Montero, qui fut meilleur sur la corne gauche. Faena un poil longue et le novillo commença à se rapprocher des planches. Juanito fut en difficulté avec les armes et dut se contenter de quelques applaudissements après avis et aplausos au novillo.

4) « Alambrisco » de Pedraza de Yeltes sortit d’abord timidement avec de s’élancer vers le centre de la piste mais ne s’employa pas dans la cape de Carretero. Il s’alluma dès la première pique, s’élançant avec envie et poussa longuement la première rencontre avec fixité au peto. Il s’élança ensuite du centre de la piste et avec bravoure sur la deuxième et troisième rencontre sous l’ovation du public, en restant toujours la tête fixe au cheval et bien piqué par Ramon Flores fortement applaudi. Diego Carretero comprend rapidement qu’il a un bon adversaire et lui donna de la distance sur les premières séries. Alambrisco répondit de suite au toque en s’élança avec fierté et au galop, puis répéta avec classe et noblesse. A chaque série, le Pedraza s’élança au galop. Diego Carretero conduit avec profondeur et engagement la bonne corne droite mais oublia quelque peu de le soumettre à gauche. Faena avec transmission conclue d’une lame entière efficace mais perpendiculaire. Pas d’hésitation pour le palco qui fera tomber les deux mouchoirs blancs et le mouchoir bleu d’un seul coup. 2 oreilles et vuelta au novillo. Vuelta du torero et du ganadero.

5) « Almendro » d’Aurelio Hernando d’encaste Veragua fut reçu d’une larga de rodillas par Adame. Il ira à trois reprises au cheval sans se faire prier, avec puissance mais sans s’employer entièrement. Luis David Adame enthousiasma le public avec un quite par Lopezinas puis avec un début de faena par une cambiada. Exigeant, le Veragua se défendit en donnant des coups de têtes à cause de l’approximation du mexicain avant de montrer une certaine noblesse encastée mais mal exploitée par le mexicain qui ne le mit pas en valeur. Adame n’est pas convaincant hormis sur trois bonnes séries droitières, ce qui l’encouragea à faire durer sa faena sans réel impact. Il conclut au deuxième essai. Ovation après 2 avis et ovation au novillo.

6) « Escribano » de Sanchez Arjona fut attendu à porta gayola par Juanito. Sur les trois rencontres avec la cavalerie, il montra des signes de mansedubre, se défendant et faisant sonner les étriers et sortant seul également. Il aura le même comportement au dernier tiers, ne se livrant pas, restant court de charge. Faena cependant appliquée mais sans transmission et mal conclue. Silence.

Sans contestation, le prix au meilleur novillo fut remporté par la ganaderia de Pedraza de Yeltes.

GALERIE PHOTOS

Saint Perdon-Carretero-pedraza de Yeltes galerie

Les commentaires sont fermés.