Saint Martin de Crau : Une sérieuse feria de La Crau malgré le mauvais temps

Avec les toros de Yonnet et la competencia (Vidéos)

Saint Martin-Chacon-Dufau-Robleno

Photos et CR : Thierry Rippol (Toreria.net pour vuelta)

Elle s’est finalement déroulée sur la seule journée du dimanche à cause du mauvais temps de la veille. Les six Yonnet en matinée et la corrida de competencia l’après-midi. Tous les toros ont été applaudis à leur sortie pour leur présentation sérieuse, leur comportement s’avérant bien plus variés. Malgré des cartels « toristas » bien rematés, guère plus d’une demie entrée pour la matinale et deux tiers pour voir les six toros français avec F. Robleño et O. Chacon !!!!

1ère  de feria. Des toros :

Six toros de Yonnet, quatre du fer de Christophe et deux de celui d’Hubert les 4ème et 6ème, superbement présentés, spectaculaires plus que braves au cheval, seul le dernier s’y employant vraiment, le 3ème étant honoré assez généreusement d’un tour de piste posthume pour ses vibrantes arrancadas face au piquero, la dernier de l’autre bout de la piste, mais ne les confirmant que moyennement sous le fer. J. Cortes, pas dans son meilleur jour, touchera les deux toros les moins intéressants dans la muleta, T. Dufau héritera du meilleur sorteo, ne lui manquant qu’un peu d’empaque pour couper une oreille et G. Del Pilar, le plus déterminé avec deux portas gayolas aura à combattre les deux les plus compliqués
Vuelta au 3eme Yonnet « Mermoso » N°56. Pst Ph Kugener. Soleil frisquet, un peu plus d’une demi-entrée.

Javier Cortes (Salut et salut après avis) Joliment réceptionné par J. Cortes, le 1er ira trois fois au cheval de mas à menos avant de bien se livrer à droite puis de réduire assez vite ses embestidas… Le 4eme sera celui de moins bon impact sur ses deux rencontres et s’agenouillera plusieurs fois en début de faena. Le madrilène profitera des bonnes dispositions initiales sur les deux cornes, lui allongeant les charges  en fin de parcours pour en tirer le maximum avant de conclure d’une lame caida au 2eme essai

Thomas Dufau (Vuelta après avis avec forte pétition et silence après deux avis) Le second s’allumera sous le fer en trois occasions et offrira à T. Dufau une corne droite de bonne composition. Le landais réalisera quelques séries bien construites sur ce coté, manquant toutefois d’un peu de fond. Une courte tentative à gauche avant de  porter une superbe estocade qui à elle seule aurait pu lui valoir un trophée…. Belle réception du 5eme avant deux piques bien prises et à nouveau un excellent coté droitier qui profitera, surtout en début à T. Dufau mais sans l’exploiter à fond, l’ensemble se  diluant en fin de cycle…. Le descabello anéantissant tout espoir de récompenses

Gomez del Pilar (Vuelta et silence après avis) Attendu à porta gayola, l’agressif 3eme désarmera Del Pilar puis son lidiando avant de galoper quatre fois avec alegria vers le cheval, de plus en plus loin et a mas mais vraiment s’employer sous la pique. Superbe tercio souligné par la musique et ovation pour J.F. Aguado. A la muleta ce ne fut pas la même partition, mobile mais court il se montrait plus félin à gauche, le toledano ne rompant pas, parvenant à glisser quelques gestes d’école devant un toro qui s’avisait de plus en plus et qui finit impossible à bâbord. Entière caida à la conclusion. Brindé à T. Cerqueira, le sixième fut celui qui s’employa le plus au cheval par trois fois. Il y laissa tout ce qu’il avait, regardant plus les tendidos que la muleta, s’arrêtant à mi-parcours avec violence et négligeant de plus en plus les cites…. Del Pilar l’occira d’une lame plate et de descabellos…

2ème de feria : Oreille pour Chacon et Robleño

Face à un lot de très belle présentation et au comportement forcement variés…. La palme revient au R. Durand (5°) devant le Jalabert (4°) et le Barcelo (6°), seul les Giraud (1er) et Fano (3°) posant plus de problèmes, le Tardieu (2°) mettant du temps a récupérer une forte vuelta de campana…. Mano à mano sans competencia entre deux lidiadors avérés, F. Robleño ne s’impliquant guère sur ses deux premiers combats avant de couper un trophée face à l’excellent Durand, O. Chacon fut plus présent mais les épées mirent un bémol à ses actuacciones après avoir coupé l’oreille du Tardieu…
Sobresaliente : Jeremy Banti. Pst Ph. Kugener. Deux tiers d’entrée sous le soleil….

Fernando Robleño (Silence après avis, silence après avis et oreille après avis) Le Jacques Giraud sera assez mal piqué par trois fois avant de se montrer tardo, court et assez violent et comme F. Robleño resta très distant et inexistant à gauche, le final se fit par bajonazo au second essai…. Il ne fut guère plus inspiré par le Vieux Sulauze (Fano) qui ira fort par deux fois à la pique mais qui se montrera assez réservé au dernier tiers avant une mise à mort en plusieurs chapitres…. Protesté pour quelques problèmes de pattes, Le R. Durand s’avérera le meilleur de la course, du moins à la muleta par sa mobilité et la transmission de ses charges, d’autant que Robleño trouva la bonne carburation, corne gauche d’abord, l’autre ensuite avant un final tout en rondeur à bâbord….

Octavio Chacon (Oreille, salut et salut après deux avis) Le superbe colorado des Frères Tardieu s’offrit une grosse vuelta de campana dans la cape de Chacon avant de prendre deux piques avec intérêt. Handicapé par sa roulade, le toro sera peu contraint en début de faena, s’exprimant bien sur les deux cotés au court d’un long trasteo allant a mas avant une épée sin puntilla… Le Jalabert s’élancera de loin sur la seconde pique bien prise avant s’accrocher le banderillero de Chacon. Commencé sur un rythme lent le dernier tiers prendra peu à peu du rythme et de l’entrain jusqu’à ce que « Milagro », qui baissait de ton,  ne cueille le gaditano sur un muletazo. Le toro fléchissant au moment de l’épée, celle-ci s’avéra très à peu près… Pour son 1er toro en corrida, Barcelo a justifié sa présence. Deux piques bien prises, d’une bonne noblesse surtout à droite, bien que manquant d’un peu de transmission, plus court à gauche mais répondant toujours aux sollicitations ajustées de Chacon qui avait offert un quite à J. Banti…. Les épées une nouvelle fois priveront le torero d’une sortie à hombros…

Les commentaires sont fermés.