Saint Gilles : Solalito coupe une oreille et enlève la Chaquetilla d’Or

Lors de la novillada mixte

Saint gilles-chaquetilla-solal

Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)

Il remporte ce prix après avoir coupé la seule oreille de la partie concernée de cette novillada mixte. Un prix auquel aurait pu tout aussi bien prétendre Nino Julian s’il avait mieux tué. Le prix décerné au meilleur novillo le fut pour « Despreciado » des Freres Gallon mais celui de Blohorn aurait pu aussi l’avoir. Quant au jeune becerrista saintois, Victor, il quitta les arènes de Saint Gilles avec une oreille d’encouragement dans son esporton.

A l’issue du paseillo, le Centre Français de Tauromachie de Nîmes qui fête ses 40 ans fut honoré en piste avec Ch. Lesur, P. Varin et de nombreux élèves dont le sobresaliente du jour Rafael Ponce de Leon… Ce mano a mano nîmo-nîmois s’est également déroulé avec deux anciens élèves du CFT qui eurent à combattre quatre novillos de quatre élevages français, Malaga, Blohorn, Gallon et A. Tardieu, le sorteo se montrant assez équilibré dans l’ensemble. Pour la partie non-piquée, c’est un eral de La Paluna qui fut lidié par Victor.

Solalito et Nino Julian banderillérent fort bien leur 1er novillo avant de partager ce tercio au troisième. Aux portes de l’alternative, le 1er cité eut à composer avec un novillo de Malaga pas évident au début, surtout à droite et qui sur la fin suivit plus harmonieusement le leurre efficace présenté par Solalito, et ce sur les deux rives. L’entière efficace mit un terme au combat et l’oreille tomba. En second il tomba sur le meilleur novillo de l’envoi, aux charges lisses avec classe, le nîmois templant avec douceur sur les deux bords, rehaussant le final de luquesinas ajustées mais cette fois, l’épée ne fut pas au rendez-vous.

Nino Julian héritera d’un excellent novillo de Blohorn, chargeant avec engagement sur les séries droitières initiales avant de se livrer de la gauche dans la muleta allègre du nîmois dans un ensemble enlevé et de belle tenue. L’usage du descabello mis un bémol au final. Face au Tardieu qui prenait le leurre au début, mais sans s’y employer, N. Julian essayera d’animer la faena et y parviendra en fin de cycle sur les deux cornes avant de cafouiller avec les aciers.

En supplément un becerro de bonne composition, bien que de tendance querencioso, fut reçu à porta gayola et combattu par le becerrista Victor, encore vert et un peu trop timoré, ayant du mal à faire passer un message, d’autant qu’il rallongea un peu trop sa faena… avant une conclusion en deux essais…

-Novillada mixte de la Chaquetilla d’Or avec quatre novillos de Malaga, Blohorn, Gallon Frères et Alain Tardieu et un becerro de La Paluna pour

Solalito (1 oreille et vuelta)

Nino Julian (vuelta après avis et salut après avis)

Victor (1 oreille)

Pst : Mr. Vultaggio. Demie arène sous un chaud soleil. Sobresaliente : Rafael Ponce de Leon

Deux piques sans grand relief dans l’ensemble, le Gallon n’y étant mis qu’une fois.

Saint gilles-chaquetilla-solal

Vendredi, pour l’ouverture de la feria

Valentin du Centre Français de Tauromachie à été déclaré vainqueur du Bolsín de Nîmes Métropole… L’épée ayant eu un impact sur le résultat des trois toreros qui ont affichés envie et potentiel, les trophées du jour allant à Valentin, qui en plus fut efficace avec les armes

Arènes décorées par Laurent Arpinon. Trois erales de Roland Durand (1er, 2° et 6°) et trois de Raphael Chaubet, donnant un bon jeu dans l’ensemble, meilleurs les 5eme et 6eme honorés d’une vuelta posthume.

-Raphael Ponce de León : silence aux deux.

-Francisco Benito : silence et oreille.

-Valentin : oreille puis deux oreilles.

Les commentaires sont fermés.