Noticias : des milliers d’aficionados rassemblés pour déposer une motion commune

Mobilisation pour la défense de la liberté culturelle

Mdm-manif-2022

A l’appel de l’UVTF, de l’ONCT, de la FSTF, de l’UCTF, d’ESPRIT DU SUD, de l’AEFT et de l’ACOSO, des milliers d’aficionados ont déposé une motion commune à l’intention du Président de la République dans les préfectures et sous-préfectures d’Alès, Arles, Auch, Bayonne, Béziers, Dax, Istres, Langon, Mont de Marsan, Nîmes, Pau et Perpignan.

Mdm-manif_novembre2022
Mont de Marsan – 19 novembre 2022 (1000 personnes)

Dans cette motion, il lui est demandé de veiller à ce que sa majorité s’oppose fermement à l’interdiction des corridas, dans la continuité de son rejet par la commission des lois.

Après cinq mois d’une campagne à charge contre les corridas, menée par le député Caron et les fondations animalistes et antispécistes, la commission des lois a rejeté mercredi l’interdiction à une large majorité.

Elle l’a fait sur la base des arguments que l’UVTF a mis en avant dès le mois de juin dans un mémoire envoyé à l’ensemble de la classe politique.

Ces arguments sont :

-le respect de la liberté et de la diversité des expressions culturelles,

-le droit à la différenciation des collectivités au regard de leurs spécificités,

-le refus de l’antispécisme qui aboutirait, si on lui offrait l’interdiction des corridas, à la destruction programmée de nombreuses autres traditions et filières.

En exposant ses arguments pendant cinq mois à l’ensemble de la classe politique, l’UVTF est parvenue, comme le vote de la commission des lois le montre, à poser le débat au niveau où il devrait l’être : celui de la liberté culturelle et du respect de la diversité des territoires et de leurs populations.  

En défendant notre culture nous avons défendu toutes les autres contre la volonté de mouvements clivants qui n’ont de cesse de diviser les citoyens.

Nous sommes heureux et satisfaits de constater, au vu des dernières déclarations du gouvernement et de la majorité des groupes de l’Assemblée, que notre parole a été entendue.

Elle était celle du bon sens et nous espérons qu’elle deviendra jeudi celle de la république lors du vote définitif qui interviendra à l’Assemblée.

(Communiqué)

Les commentaires sont fermés.