Oreille pour Emilio de Justo (vidéo)
Photo et CR : Thierry Rippol (Toreria.net pour vuelta)
Tel un grand Armagnac vieillit en fut de chêne, on a pu déguster tous les arômes de la cuvée Ponce 2020, devant il est vrai un lot de toros de Victoriano del Rio qui restera l’un, si ce n’est le meilleur lot combattu, au cours de cette temporada façon Covid. Trois oreilles pour le valencian avec une nouvelle Porte des Consuls, une pour Emilio de Justo avec un Toros de Cortes de vuelta, seulement un tour de piste pour Curro Diaz, ces deux derniers se privant de mieux à cause d’un maniement incertain de l’épée.
Ovation à l’issue du paseillo pour E. Ponce qu’il fit partager avec ses deux compañeros… Enormes et émouvantes ovations pour le torero de Chiva à l’issue de ses deux vueltas triomphales….la seconde soulignée par l’hymne valencian
Six toros de Victoriano del Río très bien présentés, remplissant leur devoir au cheval, en brave le 3eme, mansito le 5eme, juste de forces les 2eme et 4eme, supérieur le 3eme, du fer de Toros de Cortes, N°154 baptisé « Descreído« , primé d’une vuelta posthume. Salut du mayoral à la fin de la corrida.
Pst : L. Burgoa, ¾ de l’aforo permis, ciel gris. Salut de Pérez Valcarce au 6eme. Germán González fut applaudit pour son tercio de piques au 3eme.
Enrique Ponce (Oreille après avis et deux oreilles après avis) trouva, sans hésiter, la cadence idéale avec le toro d’ouverture. Toréant relâché avec temple et douceur, essentiellement de la droite, il mènera à mas sa faena avant un final par « poncinas » avec changement de main et ¾ de lame suffisante. Il récidivera avec son second Victoriano del Rio, juste de forces, ciselant un trasteo parfaitement calibré, empreint de suavité, faisant croitre l’intensité de sa partition avant de porter une estocade à l’encuentro efficace….
Curro Diaz (Salut et vuelta) Double démonstration du toreo parfumé et parfois profond de Curro Diaz et, hélas, double échec aussi avec les mises à mort. Son 1er accrochera fortement mais sans mal E. De Justo au quite par chicuelinas avant un brindis à Ponce et une faena toute en temple et douceur, évitant de trop baisser la main, « Misigato » se ressentant de sa longue première rencontre avec la cavalerie. Superbe entame par doblones allurés, citant son adversaire de loin pour l’embarquer dans séries droitières suaves avant de réduire les distances et de perdre un peu de liant au final. Dommage que les armes le trahirent…
Emilio de Justo (Oreille et salut) rencontra un toro important qui poussa sur ses deux piques prises en braves sous la musique de Chicuelo II, entrecoupées d’un superbe quite par chicuelinas. « Descreído » offrit à l’extremeño des charges longues et vibrantes auxquelles il répondit par de superbes séquences avec son toreo alluré et poderoso, surtout à droite mais peut être un peu trop pesant, le « Toros de Cortes » accusant un peu le coup en fin de parcours. Final par naturelles de face engagées et épée au second essai. Il mit le sixième en suerte par chicuelinas marchées, ce dernier restant longtemps dans le peto, revenant bien, allant même chercher le réserve à la porte des toriles. Début de faena efficace et élégant mais le Victoriano serrait à gauche et avait des charges réduites sur l’autre rives, obligeant De Justo à s’investir plus qu’à briller. Conclusion par manoletinas serrées et une épée suffisante au second envoi.