Nîmes : Juan Leal ouvre une nouvelle fois la Porte des Consuls

L. Hernandez et L. Vicens triomphent matinée

Nimes-JuanLeal-2021

Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)

Ce mano a mano entre Daniel Luque et Juan Leal s’est soldé par un bilan comptable largement en faveur de l’arlésien, mais un bilan qui aura été en grande partie faussée par un public, et c’est lui qui paye, qui n’avait pratiquement d’yeux que pour lui. Le résultat artistique remet le torero de Gerena sur une bien meilleure échelle de valeur. Toréant sur des partitions bien plus techniques et avec le sorteo le moins favorable, il trouva face à lui un torero au courage incommensurable, mettant les tendidos en ébullition par sa tauromachie bouillonnante. Dommage que ses allures ne soient pas toujours du même acabit, cela lui permettrait de faire plus d’unanimité autour de lui.

Mano a mano avec six toros de Domingo Hernández* très bien présentés, abantos ne se faisant pas prier face à la cavalerie, la plupart s’y employant, les 1er et 4eme faisant chuter la cavalerie. Au dernier tiers le meilleur fut le second « Cartagines » N°103 aux charges vibrantes, honoré d’une vuelta posthume. Les autres donnant un jeu plus varié, les 3eme et 5eme plus exigeant, le dernier, vif et surtout tobillero

Daniel Luque (rouge et noir) Salut au tiers, salut du callejon et oreille

Steeven Groux « Juan Leal » (vert et or) Deux oreilles, silence après avis et oreille

Sobresaliente : Jeremy Banti (espuma y oro). Salut de Marco Leal au 6eme.

Pst DJ Valade. Un tiers d’arènes, ciel d’été se couvrant peu à peu…

*le 5eme étaient annoncés de Domingo Hernandez mais était porteur du fer de Garcigrande, histoire de succession et de partage familial.

Le 1er fit chuter l’équipage avec palmas à Clément, le monosabio pour son intervention coletera…. D. Luque débuta par de superbes séries de naturelles avant que son adversaire ne commence à rechigner, peu sûr sur ses pattes de devant, s’avérant plus cours à droite. Entière caidita suffisante avant que le puntillero ne le relève. L’ensemble aurait mérité un trophée mais pas de mouchoirs blancs à l’horizon.

A son second, il glissera une véronique de gala, opportunité à la cape que peu de Domingo Hernandez dans l’ensemble ne permirent. Au dernier tiers le toro manquant de fond et de forces, permit néanmoins au torero de Gerena de placer quelques gestes aux saveurs du Sud. Il fit arrêter la musique pour continuer sur un travail plus technique avant de conclure de ¾ de lame en place. Le 5eme fut discret aux piques, économisé pour ses forces justes. D. Luque sut construire une faena d’intérêt croissant malgré le manque de fond de son adversaire, connectant en fin de parcours avec le public par ses luquesinas ajustées et l’estocade du jour au 2eme essai.

Le second, aux velléités face à la cavalerie fut mal piqué et ne reçut qu’un picotazo à la 3eme arrancada après une mise en suerte par chicuelinas marchées… Deux cambiadas centrales à genoux et six derechazos dans la même posture pour débuter liant ensuite d’excellentes séries sur les deux rives, le Domingo Hernandez chargeant de loin et prenant le leurre avec entrain. Retour sur les genoux pour une voltereta violente mais sans conséquences avant un final de cercania tremendiste et une lame en place en s’engageant. Son second, juste de forces, nécessitera !!! une approche rapide en terrain conquis dans les cornes, ce qui divisera quelque peu les avis parmi le public. L’épée caidita en se jetant, fut très longue d’effet….

Il ira chercher sa seconde Porte des Consuls successive en s’arrimant devant un toro, cherchant vivement les chevilles et tricotant avec les cornes, toro qu’il avait reçu par sept véroniques à genoux. Malgré un premier accrochage après un premier extraño, Juan Leal restera stoïque face aux charges courtes et violentes de son adversaire avec quelques séquences plus allurées de la gauche, faisant croitre la tension par un final maison et ¾ d’épée caida. Oreille avec pétition de la seconde…

RESUME VIDEO DE FERIA TV

En matinée, Porte des Consuls pour L. Hernandez et L. Vicens

Triomphe complet pour Leonardo Hernández et Léa Vicens avec trois oreilles chacun au terme d’une corrida de rejon qui n’avait pas, à l’instar de celle d’Arles de la semaine dernière, attiré grand monde sur les gradins….  A l’issue du paseo, un hommage a été rendu en piste à la rejoneadora Marie Sara qui fêtait ce samedi matin le 30eme anniversaire de sa prise d’alternative dans ces mêmes arènes

Toros de Fermín Bohorquez, donnant dans l’ensemble un bon jeu.

Leonardo Hernandez (2eme et 4eme toro) : oreille et deux oreilles.

Francisco Palha (1er et 5eme toro) silence et silence.

Léa Vicens (3eme et 6eme toro) : oreille et deux oreilles.

Francisco Palha a confirmé son alternative avec le toro « Vocinero » N°13 de F. Bohorquez. Pst DJ Valade. Petit quart d’arène sous le soleil pour cette corrida matinale de rejon.

RESUME VIDEO DE LA MATINEE

Les commentaires sont fermés.