Aire sur l’Adour : Dorian Canton et Gomez del Pilar sortent en triomphe

Face aux toros de Valdefresno. GALERIE PHOTOS

Aire-Canton-Gomez del Pilar

Suite à l’annulation des fêtes d’Aire sur l’Adour de juin, la Junta des peñas aturines avait décidé de reporter la corrida prévue au mois de septembre. La météo fut capricieuse aux bords de l’Adour, et les discussions sur le maintien de la course ont créé des incertitudes jusqu’au dernier moment. La pluie s’arrêta enfin une fois la décision prise de maintenir le paseo qui fut retardé de 15min afin d’éponger le sable. Les organisateurs ont également maintenu la ganaderia de Valdefresno suite à son bon comportement dans ces mêmes arènes en 2019. Quatre toros étaient prévus déjà pour le lot de 2020. Ce fut donc un lot cinqueños qui a foulé le sable des arènes aturines. Hommage à Ivan Fandiño à la mort du troisième toro avec une minute de silence avant que ne raisonne son pasodoble. Présidence Bernard Langlade. Environ 1/4 d’arènes.  

Les toros de Valdefresno bien présentés dans le type de l’encaste ont montré un certain intérêt avec un comportement fidèle à leur encaste Atanasio et Lisardo Sanchez. Mansitos, distraits, réservés, pas facile à lidier mais montrant de la mobilité par la suite. Ils ont cependant manqué parfois un poil de force avec une piste un peu glissante et furent économisé sous le fer pour une monopique générale. Supérieur le troisième. Salut du mayoral à l’issue de la course.

Morenito de Aranda (ovation et ovation après avis) est venu pour triompher. Déterminé, montrant l’envie de revenir en France l’année prochaine. Il accueillit son premier adversaire à porta gayola et débuta sa faena à genoux également après un brindis au public. Il livra une prestation un peu brouillonne, enchainant les séries à un rythme élevé face à un toro qui se défendit. Il fut long avec les aciers. Il reçut son second opposant par une larga de rodillas où il dut vite lâcher le capote. Le toro montra plus de violence que de bravoure sous le fer puis fut distrait avec une attirance par les barrières. Morenito se montra volontaire, la faena allant a mas mais perdit un possible trophée avec les armes.

Gomez del Pilar (1 oreille et 1 oreille) réceptionna son premier toro par une série de véroniques rematée de rodillas au centre. Le toro partit seul à la cavalerie où il tenta d’y faire le tour. Après un brindis au ciel, le triomphateur vicois lia de bonnes séries droitières mais le toro manqua un peu de force et glissa souvent puis partit aux planches. Del Pilar ne le retint pas pour une fin de faena près des tablas où le toro se défendit. L’entière libéra le premier trophée demandé. Le cinquième plus typé Lisardo montra un fond de bravoure sous la monopique. La faena fut essentiellement droitière, il donna de bons muletazos mais baissa d’intensité et fut trop long avec trois séries de trop et conclut d’une lame tombée.

Dorian Canton (2 oreilles et silence) pour son unique paseo de la saison n’a pas laissé passer sa chance de triompher. Bien à la cape, donnant un quite par de douces chicuelinas. Il débuta sa faena brindée à son picador Rafael Agudo par des doblones genoux pliés. Il lia de bonnes séries profondes et templées face à un noble toro qui mit bien la tête avec transmission dans la muleta dominatrice du béarnais. Après un final par bernadinas, il logea une épée engagée, un peu derrière et reçut les deux trophées après une forte pétition. Face à l’ultime qu’il reçut par des véroniques sous « La jota de los toros » de l’orchestre, il fut sans option avec à un exemplaire qui ne se livra jamais.

GALERIE PHOTOS

Commentaire

Aire sur l’Adour : Dorian Canton et Gomez del Pilar sortent en triomphe — Un commentaire

  1. Ping : AIRE-SUR-L'ADOUR (19.09.2021) - DORIAN CANTON et GOMEZ DEL PILAR triomphent d'une corrida de Valdefresno. — Sol-Y-Sombra