Nîmes : El Rafi sort en triomphe pour l’ouverture de la féria des Vendanges

Adrien Salenc coupe une oreille. (résumé vidéo)

Nimes-Rafi-Margé-Vendanges

CR: Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)

Le nîmois en coupant deux oreilles au 3eme Margé a devancé son compañero de cette competencia nîmois-nîmoise, Adrien Salenc qui repartira avec une seule oreille tandis que le mexicain Leo Valadez, moins bien gâté au sorteo mais aussi dans un jour sans est reparti bredouille alors qu’il confirmait son alternative… Une corrida qui démarra de belle manière avec le second qui fut excellent dans la muleta de Salenc et qui fut un peu généreusement primé d’une vuelta posthume puis avec un manso sorti en 3° position transmettant par ses charges vibrantes dans la muleta d’El Rafi et qui fut encore plus généreusement primé d’un tour de piste…. Les trois derniers Margé n’offrant guère d’options aux trois toreros

Ce fut donc la journée d’El Rafi qui hérita d’un premier Margé qui s’échappa comme une fusée du peto, qui grattait entre chaque série mais qui prenait la muleta par de vibrantes charges surtout à droite… Après un échange de quite avec le mexicain conclut par zapopinas, le nîmois se laissa aller avec temple la main basse, sérénité et esthétisme dans une faena initiée à genoux et rehaussée de trois superbes séries droitières… L’épée portée avec décision et efficacité couronna le tout primé des deux oreilles « Caprié » primé lui d’un tour de piste surprise !!! Il eut ensuite plus de mal à trouver le sitio avec le dernier enracé, peu évident et exigeant lors d’une faena qui résulta décousue et brouillonne.

Adrien Salenc avait marqué son territoire devant l’excellent second « Fragon » lui aussi honoré d’une vuelta post-mortem et qu’il embarqua avec autorité avec la cape puis avec la muleta, imposant à son adversaire une faena rythmée et vivace qui le vit répondre sans rechigner et de belle composition, à droite puis avec plus de classe de sa corne gauche. Final par luquesinas avant une entière suffisante et une oreille en récompense… Il revint tout autant décidé face au 5eme mais le toro, manquant de rythme et d’entrega ne lui permit guère de s’exprimer…

On ne pourra pas dire que L. Valadez est confirmé son talent lors de sa confirmation d’alternative. Emprunté, peu présent le mexicain est passé, avec le tirage au sort certes le moins favorable, sans peine ni gloire pour l’ouverture de la Feria… Il essaiera de rehausser son 1er combat par un final recentré et il nous gratifia d’un quite par zapopinas à son second, court et bronco dont il ne résoudra pas l’équation, contraint à abréger d’une vilaine lame et de plusieurs descabellos.

Six toros de Robert Margé sérieux, bien présentés, mansitos dans l’ensemble à l’exception des deux premiers, manso le troisième, de jeux variés, de bien meilleurs sons, les 2eme et 3eme au dernier tiers. Ces deux derniers honorés d’une vuelta posthume !!!

 –Leo Valadez (vert de gris et or) Salut après avis et silence

Adrien Salenc (purissima et or) Oreille et salut après avis

El Rafi (rose pâle et or) Deux oreilles après avis et silence

Leo Valadez a confirmé son alternative avec le toro « Celtis » N°156 de 540kgs du fer de R. Margé. Pst : DJ Valade. Un bon tiers d’arènes sous un ciel gris et un vent gênant aux deux derniers toros. Lumières au 3°

Les commentaires sont fermés.