Nîmes : El Rafi ouvre la Porte des Consuls sur ses terres pour sa confirmation

Des Victoriano del Rio particulièrement décevants

Nimes-El Rafi a hombros

Photo et CR : Thierry Rippol (Toreria.net pour vuelta)

El Rafi ouvre la Porte des Consuls en coupant les deux oreilles du dernier toro, le seul vraiment avec du potentiel, en plus de celle coupée à son toro de confirmation. Triomphe incontestable devant un public tout acquis à sa cause, un public nîmois qui attendait son torero…A Ferrera eut à composer avec deux adversaires peu enclins à se livrer, s’octroyant un trophée à son 1er, pires les deux de J. Ortega qui ne l’inspirèrent guère non plus. Un lot de Victoriano del Rio particulièrement décevant. Le ramage restant loin du plumage, à l’exception du dernier qui sauva la course.

Le jeune matador de toros nîmois brinda « Impuesto » son toro de confirmation à son grand-père avant d’entamer sa faena par la gauche intéressant un adversaire manquant de rythme et de transmission sur deux séries droitières. El Rafi se montra plus convaincant encore dans son final rapproché et alluré avant une épée caidita sin puntilla. Il réceptionna très bien le dernier et lui offrit un superbe quite par zapopinas qui enflamma le conclave. Après deux grandes paires de banderilles de R. Viotti, la faena débuta par deux superbes séries de derechazos, déclenchant la musique… Le passage à gauche n’apporta rien à un toro qui baissait déjà de rythme. Très bien calibré et ajusté le final maintiendra l’intérêt jusqu’à l’estocade portée avec efficacité

Face à un toro juste de force et de transmission, A. Fererra proposera son toreo baroque essentiellement de la gauche, des passes superbes, une par une mais de son concept particulier. Moment fort, l’estocade en plaçant son adversaire à 20 m, et lui qui n’avançait guère dans la muleta ira à l’encontre de l’épée, efficace originale mais un peu tombée. Un geste qui aida l’oreille à tomber. Son second sans forces ni charges ne lui permettra que quelques séquences de son cru.

Trois rencontres en s’employant pour le 3eme qui cassa même le palo au second assaut, trois piques dont il assura vraisemblablement le coup car il arriva complètement éteint au dernier tiers, J. Ortega n’insista et conclut en 3 pinchazos avant que le Victoriano ne se couche de lui-même. Le trianero égrènera quelques gestes raffinés devant le 5eme, il est vrai un toro sans options ni grandes possibilités et qui ne l’inspira pas non plus… Otra vez…

Antonio Ferrera (bleu roi et or) Oreille et silence

Juan Ortega (sangre y azabache) Silence et silence

Raphael Raucoule « El Rafi » (rose pâle et or) Oreille après avis et deux oreilles 

Pst F. Pastor, J. Ortega et El Rafi confirmaient leur alternative à Nîmes dans un ordre inversé ! Salut de R Viotti au 6eme. ¾ de l’aforo autorisé sous un chaud soleil. Le public appela El Rafi à saluer à l’issue du paseillo, ovation qu’il fit partager à ses compañeros. Minute d’applaudissements aux aficionados disparus récemment. Corrida télévisée.

Six toros cinqueños de Victoriano del Rio, de 545 kgs de moyenne, très bien présentés mais manquant de fond et de race, meilleur en tout le dernier, les 2eme qui fit chuter le groupe de réserve et 3eme se montrèrent à leur avantage face à la cavalerie.

RESUME VIDEO DE FERIA TV

Les commentaires sont fermés.