Oreille pour Rafaelillo et Perez Mota. GALERIE PHOTOS
Il aura fallu attendre le 4ème jour de la féria pour que les aficionados puissent voir en piste des toros digne d’une arène de première catégorie. Et ceci est de la responsabilité des organisateurs. Temps ensoleillé et arène pleine. Changement de décor après le passage des figuras lors des premiers jours, retour aux bases du toreo. Pour la mise en valeur des toros lors du premier tiers, un seul cheval de pique entra en piste afin de permettre aux toros d’exprimer leur bravoure.
Les toros de Cebada Gago bien présentés dans l’ensemble, encastés, de comportement varié mais donnant de l’émotion en piste par leur comportement, ce qui permit de passer une après midi entretenue et sans ennui.
Rafaelillo (vuelta et 1 oreille) fut désarmé sur sa première passe de cape. Le Cebada ne s’employa pas lors de ses rencontres avec la cavalerie et fut peu piqué. Il s’avisa très vite et mit Rafael en difficulté, mais le torero de Murcie ne se découragea pas et combattit avec vaillance par des séries courtes mais intenses. Au quatrième, c’est d’abord son picador qui fit lever les gradins après 4 piques. Le toro mit à terre le cavalier après une belle lutte avec le cheval de Bonijol qui résista avec ténacité. Les deux piques suivantes, le toro partira du centre mais en sortit aussi vite. Il poussa légèrement sur la quatrième pique bien administrée par Juan José Esquivel qui salua et reçut une forte ovation. Le toro est mansito mais encasté et il faudra toute la volonté et l’autorité de Rafael pour l’affronter et le dominer. Il s’engagea avec sincérité et logea une entière d’effet rapide. Le trophée bien mérité, sera fêté en compagnie de son picador.
Javier Castaño (ovation et sifflets) est sûrement passé (encore) à côté d’un triomphe face aux cinquième toro de l’après midi nommé Dormilon. Bien mis en suerte au centre de la piste, il ira à 4 reprises répondre aux appels de Tito Sandoval qui dosera les piqures, afin de faire partir le toro de l’autre bout de l’arène. Forte ovation à Tito ce qui déclencha la musique. Face à ce toro encasté et après une belle série douce de Javier, on pense alors que la faena va aller à mas. Mais à la grande déception des aficionados, Javier passera à coté des qualités du toro, sans jamais se croiser, ni prendre le dessus mais en restant parallèle. L’épée ne sera pas engagée. Il fut peu investi lors de son premier combat où Angel Otero et Fernando Sanchez se distinguèrent aux banderilles. Faena essentiellement droitière avec de bons passages. Le danger se faisant trop sentir à gauche, Javier ne s’y risqua pas. Il fut débordé et reçut une voltereta sans gravité.
Manuel Jésus Perez Mota (1 oreille et silence après avis) faisait sa présentation sur le sable du Plumaçon. Il montra du courage et de la détermination face à son premier adversaire manso, fuyant la cavalerie et Gabin Réhabi puis fut incertain dans sa charge. Il tira des muletazos avec profondeur et intensité. Il reçut une voltereta en s’exposant avec de conclure avec abnégation. Il fut appliqué face à l’ultime, le moins intéressant du lot, qui se défendit sur place en donnant des coups de têtes.
Une corrida de toros qui redonne le sourire aux aficionados
http://fr.feria.tv/video-3211_importante-corrida-de-cebada-gago.html
Mont de Marsan corrida del 25 de julio de 2015 from Suerte Matador TV on Vimeo.
- En matinée, Ginès Marin coupe la seule oreille
Peu de monde dans les arènes pour assister à la novillada piquée des fêtes de la Madeleine. On peut dire qu’il y a peu de communication des organisateurs sur ce spectacle et qui de plus a été enlevé de l’abonnement. Temps couvert. Spectacle qui doit rapidement retrouver le niveau conforme à une féria.
Les 4 novillos de Camino de Santiago de Jean Louis Darré, furent de faible présentation et de volume réduit. Ils donnèrent un jeu fade, et ne montrèrent pas de signe de bravoure lors des rencontres discrètes avec la cavalerie.
Clemente (ovation et silence) faisait son retour en pise après sa luxation au bras à Madrid. Il hérita d’un premier adversaire qui protesta et ne se livra pas. Il réussit à lui tirer quelques muletazos méritoires. Son second ne fut guère plus intéressé par le combat.
Ginès Marin (ovation et 1 oreille) récita avec douceur son toreo, appliqué mais manquant de domination et de transmission face à deux novillos chargeant avec fadeur. Novillada décevante à oublier et à vite remettre au niveau.
http://fr.feria.tv/video-3210_mt-de-marsan–oreille-pour-gines-marin.html