Mont de Marsan : E.de Justo rase le grand triomphe face à d’intéressants Victorinos

Oreille pour Manolo Vanegas. Vidéo et GALERIE PHOTOS
Mont de Marsan-Vanegas-De Justo

Pour la dernière corrida de la temporada et la première organisée par la jeune peña Cap Aficion aidé par la peña La Tumade, le temps n’était pas de la partie. Mais il en fallait plus pour décourager les organisateurs et les aficionados qui ont pris l’habitude de venir voir la mythique ganaderia du sorcier de Galapagar. Pluie en matinée uniquement pour la fiesta campera et ciel couvert en soirée. Environ ½ arène. A l’issue du paseo, les critiques taurins du Sud Ouest ont remis le trophée du Triomphateur 2016 à Emilio De Justo ainsi que le Trophée « Coup de Cœur » à Baptiste Bordes qui avait écarté les six toros de Victorino.

Emilio de Justo montra encore, qu’il est le spécialiste et le meilleur torero pour affronter le bétail de Victorino. Combattant avec élégance, son bilan comptable n’est pas à la hauteur de sa prestation pour avoir failli avec les armes. Mathieu Guillon fut appliqué mais discret et sur la réserve. Manolo Vanegas montra qu’il faudra compter sur lui l’an prochain.

Toros de Victorino Martin bien présentés dans le type de l’encaste, de comportement varié, intéressants, exigeants manquant parfois de transmission. Plutôt discret sous le fer. Bravito le cinquième.

Emilio de Justo (ovation et 1 oreille) reçut le premier toro par véroniques où le toro jeta les pattes en avant. Après trois rencontres discrètes, le toro se montra vite exigeant et court de charge. Emilio de Justo fit front sans reculer parvenant à imposer sa loi avec élégance et détermination. Il pincha à l’épée et dut se contenter d’un simple salut. Le ton était donné. Face au quatrième qui manqua un peu de force et qui fut économisé au premier tiers, Emilio atteignit par moment la perfection. Il commanda la charge, imposa au toro la marche à suivre avec temple et classe. Il fut auteur d’une série de naturelles sensationnelle en fin de faena, classe, relâchement, temple, profondeur qui fit rugir les arènes du Plumaçon. Il logea une épée foudroyante mais malheureusement à la troisième tentative qui le priva de la sortie à hombros.

Mathieu Guillon « El Monteño (silence après avis et ovation) faisait son retour dans les arènes de Mont de Marsan après son alternative compliquée en 2012. Face au bon second, il se montra peu à l’aise et manqua de confiance en lui. Subissant à la cape, il montra néanmoins de l’enthousiasme aux banderilles où il invita Manolo de los Reyes. Il ne parvint pas à lier les passes qu’il donna timidement une à une et pincha à plusieurs reprises à l’estocade. Face au cinquième, le plus lourd de la tarde, il s’appliqua dans la lidia et permit de laisser voir un fond de bravoure sous le fer de José Manuel Sangüesa, qui remporta le prix du meilleur picador. Il banderilla mieux qu’à son premier passage et l’on pensa alors qu’il allait prendre confiance mais il resta encore sur la défensive et laissa le public indifférent malgré une entière efficace.

Manolo Vanegas (ovation après avis et 1 oreille) face au fade troisième, le vénézuélien se montra appliqué et lia des séries de qualités avec douceur mais sans transmission à cause du manque de fond de son adversaire. Face à l’exigeant sixième, « Matematicas » qui posa des problèmes sérieux auxquels il fallait un certain métier pour les résoudre, Manolo Vanegas se livra dans le combat, reçut une voltereta au théorème de Thalès mais résolut les équations avec un savoir faire digne des meilleurs.

Emilio de Justo remporta le prix du triomphateur, et sa cuadrilla reçut le prix de la meilleure lidia. José Manuel Sangüesa de la cuadrilla de Mathieu Guillon reçut le prix du meilleur tercio de piques.

GALERIE PHOTOS

  • Yon Lamothe coupe une oreille face à un eral du Lartet primé d’une vuelta posthume

La fiesta Campera s’est déroulée sous une pluie fine et devant environ 250 personnes.
Dorian Canton écouta le silence après avoir trop tarder avec les armes face à un intéressant eral d’Alma Serena. Yon Lamothe livra une bonne faena rythmée face à un excellent exemplaire du Lartet de Paul et Jérôme Bonnet qui fut piqué à sa demande comme en tentadero. Oreille pour Yon Lamothe et vuelta au novillo. Par la suite les élèves de l’école taurine Adour Aficion ont tienté chacun leur tour face à 2 vaches du Lartet et Alma Serena.

GALERIE PHOTOS
 

Mont de Marsan-fiesta campera-galerie2017

Les commentaires sont fermés.