Istres : un final triomphal pour le retour d’un jour du maestro El Fundi

Fundi, Ponce et Bautista à hombros (Vidéo)
Istres-fundi-ponce-bautista

Photo et CR : toreria.net pour vuelta

La terna à hombros au terme d’une agréable corrida avec le retour furtif d’El Fundi aux cotés de deux toreros au faite de leur art, Enrique Ponce qui répondit parfaitement à l’attente du public d’Istres après son mémorable solo de l’an passé et Juan Bautista a qui tout parait facile et qui en propose toujours plus et avec de la variété. Le madrilène les accompagna pour leur sortie par la grande porte mais il eut un peu de mal à re-rentrer dans l’habit du torero.

Six toros de Juan Pedro Domecq, dont un sobrero du même fer (1er bis), le lot le plus sérieux physiquement de la feria et de comportement aussi bien que plus varié, manquant de forces dans l’ensemble. Comme les 12 toros précédents, les sept Juanpedro n’eurent droit qu’à la monopique légère en vigueur, le dernier se voyant même gratifier d’une vuelta posthume !!!! Après les neufs oreilles coupées dans l’après-midi il fallait bien un petit plus pour finir dans l’alegria…. Salut des banderilleros Ramón Moya et José Antonio Maqueda au 1er. Pst J. Teisseire, généreux, arènes pleines sous le soleil, remise de la médaille de la ville d’Istres aux trois toreros par Mr Bernardini, son maire avant que le public appelle El Fundi pour une chaleureuse ovation qu’il fit partager à ses compañeros. Le 6° toro, « Golfillo » fut honoré d’une vuelta posthume après être entré en piste sous les airs de «Vino griego», honneur fait au dernier toro de la Feria !!!!

José Pedro Prados El Fundi (Salut et 2 Oreilles après avis) Sortant des chiqueros en mode destroy, le 1er Juan Pedro fut renvoyé aux corrales après un picotazo qui n’arrangea rien. Le sobrero se retrouva face à un Fundi plutôt sur la défensive, n’étant surement pas non plus le toro idéal pour un retour. Le madrilène se retrouva sur une série droitière alors que son adversaire avait progressivement rejoint les tablas. Demi-lame au 3° essai. El Fundi se montra plus entreprenant des la réception du 4° et profita des bonnes dispositions de celui-ci pour retrouver une partie de ses sensations avec parfois l’enthousiasme d’un débutant, insistant même un peu trop en fin de parcours. Entière efficace au 2° essai.

Enrique Ponce (2 oreilles et oreille) Commode, noble et très juste de forces, le second trouva en E. Ponce le torero idéal qui distilla sur les deux cotés des muletazos templés, suaves et harmonieux avec cette toreria qui en a fait ce torero d’époque. Lame entière caida plutôt longue d’effet….  Après une joli pique de M. Quinta, le cinquième aux forces limitées et sans classe, n’a pas permit au valencian de trouver l’accord parfait, offrant toutefois quelques passages épurés à mi-hauteur, de peu de profondeur et de liant…

Juan Bautista (2 oreilles et 2 oreilles) Simulacre de pique avant vuelta de campana pour le 3° qui, faible se défendit de plus en plus, laissant à Juan Bautista le soin de tout proposer et d’arriver à mener à mas cette faena conclut d’un recibir d’école et d’un descabello qui ne l’était pas moins. Sortie en musique donc pour le 6° et réception par largas de rodilla, véroniques à genoux tout en gagnant le centre. Après le traditionnel picotazo, quite par crinolinas qui firent rugir les tendidos. Ovation aussi après un tercio de banderilles partagé avec El Fundi. Début de faena à genoux face à un toro juste en forces et légèrement handicapé de la main gauche mais que le fond de caste tint à flot tout au long d’un trasteo bien construit et varié aussi bien à droite qu’a gauche et qui sera d’un intérêt croissant. Luquesinas, naturelles de la main droite, redondos y manoletinas avant un nouveau recibir concluant.

CR : Toreria.net

  • Résumé vidéo de Féria Tv

Les commentaires sont fermés.