Lors de la novillada du dimanche matin
Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)
Tristan Barroso et Cristiano Torres sortent en triomphe après avoir respectivement coupé trois et deux oreilles d’une excellente novillada de La Paluna dont deux exemplaires furent crédités d’une vuelta posthume…. C. Hargous, volontaire et décidé, pêchant avec les épées et héritant d’un sobrero de peu d’option….
V. Farre et son père, les ganaderos furent à juste raison invité par C. Torres à partager sa vuelta au 6eme, tandis que Tristan Barroso hérita avec le 5eme novillo, du meilleur d’un excellent lot d’où émergèrent aussi le 1er, le 2° et le dernier alors que le 4eme dut être remplacé après un choc violent dans un burladero sur un coup de cape malheureux…. Un T. Barroso, qui pour sa présentation dans le sud-est a séduit tout le monde tandis que Cristiano Torres a montré engagement efficacité et variété, même si son idée de toréer avec une serviette éponge fut un manque de respect pour son second adversaire qui le lui fit savoir…
Six erales de la ganaderia de La Paluna et un sobrero de R. Durand (4eme bis) joliment présentés, donnant, pour ceux du mas d’Auzieres, un excellent jeu.
–Clément Hargous (bleu France et or) du Centre Français de Tauromachie. Salut et vuelta autoproclamée après avis
–Tristan Barroso (rouge et or) de l’Ecole Taurine de Badajoz. Oreille et deux oreilles avec vuelta au novillo N°59, “Botero”
–Cristiano Torres (rose et or blanc) de l’Ecole Taurine de Salamanca. Salut après avis et deux oreilles avec vuelta plus généreuse pour le novillo N° 57 “Gaudi”
Pst L. Geret, généreux, temps variable, entrée familiale, la musique en moins…
Clément Hargous, qui banderilla ses deux erales, sut pleinement profiter de la franche noblesse du 1er pour composer d’excellentes séquences avant de s’embrouiller avec l’épée. Héritant du réserve qui avait quelques petits problèmes de motricité, il se montra moins convainquant, allongeant une faena qui ne décolla jamais…
Le second s’avéra intéressant mais moins naïf que le précèdent. T. Barroso sut le mettre dans sa muleta en toréant avec efficacité et par le bas avant de conclure au second envoi. Il hérita ensuite du novillo de la course qui chargeait de loin avec classe, sur sa droite, l’autre corne étant moins exploitée. Avec sûreté, élégance et efficacité il exprima son toreo déjà d’un excellent niveau, allant à mas tout en gardant une petite marge de sécurité… s’engageant par contre pour l’estocade.
Le 3eme fut juste de forces, C. Torres le mit peu à peu dans sa muleta, a mi-hauteur au début main basse facile et maîtrisée par la suite avant de l’embarquer pour un final à cites inversés en terrain réduit avec changement de main. L’épée fut moins sure. Elle le fut pour estoquer le dernier, juste de tête et de forces, noble a souhait, que l’aragonais amena à mas avant un nouveau final enlevé comme pour son 1er, l’idée de lui tirer quelques passes avec une serviette fut malvenue mais rattrapé par l’ultime série…
A la fin de la novillada, José Gomez (association Torearte) remis une cape à T. Barroso et une muleta à C. Torres.