Istres : intéressante corrida d’Adolfo Martin en ouverture de la féria

Triomphes de Ponce et Paco Ureña (résumé vidéo)
Istres-Adolfo-Urena-Ponce

Photo et CR : Thierry Rippol (Toreria.net pour vuelta)

Ouverture en Ureña majeur Qui coupe les deux oreilles du sixième toro et sort à hombros avec E. Ponce qui avait obtenu les mêmes récompenses devant le 4° mais dans un autre registre. C. Diaz perdra lui une oreille au second avant de toucher le toro le plus compliqué de l’encierro. Corrida fort intéressante dans l’ensemble et qui aurait prit une autre dimension avec un petit peu plus forces coté bétail, les trois toreros sachant eux parfaitement les comprendre.

Six  toros d’Adolfo Martin de belle présentation dans l’ensemble, le second protesté pour son armure, ils firent correctement leur devoir au cheval, s’employant plus ou moins à la 1ere rencontre. Si l’on excepte le 1er, fade et amorphe et le 5° compliqué comme peuvent l’être ceux de cet encaste, les autre se laissèrent toréer en étant correctement sollicités, seul le dernier, le meilleur du lot, applaudit à l’arrastre, enchainera dans des séries sur les deux cornes. Pst : J. Teissire, 10 piques, une seule pour les deux toros d’Ureña. Minute de silence à la mémoire de L. Jalabert et A. Granier. Ovation pour E. Ponce à l’issue du paseillo qu’il fit partager à ses compañeros. Soleil. Plein apparent.

Enrique Ponce (Silence et deux oreilles après avis) Pas grand-chose à retenir de la première apparition de Ponce, si ce n’est quelques gestes esthétiques, «Sevillano» ne s’intéressant guère à la muleta du valencian. Il ne laissera pas passer l’opportunité que lui offrait son second pour nous offrir une superbe démonstration de son toreo, allant à mas sur le piton gauche y comprit avec des poncinas finales de haut de gamme. L’épée caida nécessitera l’usage du descabello. Corrida du geste comme celui de Ponce qui fit celui d’inviter à toréer à sa place le spectateur qui lui demanda de se croiser…

Curro Diaz (Salut et silence) C. Diaz hérita en 1er d’un toro protesté pour son armure mais qui répondra aux sollicitations de sa muleta, pas toujours avec franchise coté droit. La corne gauche par contre lui permettra d’exprimer son toreo épuré et parfumé par des muletazos limpides. Dommage qu’il n’est pas plus insisté sur ce coté, revenant à droite toujours de belle manière avant de tuer en deux essais. Peu d’option de triomphe avec le 5°, court et félin à gauche et vite avisé à droite.

Paco Ureña (Salut et deux oreilles) s’entendit fort bien avec le 3°, très typé « adolfo » et aux charges plus épicés, lui offrant sur les deux pitons des passes templées et limpides dans le terrain du toro. L’épée fut plus approximative et de plus le puntillero fit durer, laissant s’envoler l’espoir d’une oreille. Le lorquino ne laissera pas passer le potentiel de « Malagueño », bravito et noble, chargeant avec douceur alors qu’à la cape il n’était pas apparut si évident. Début de faena par le bas tres dominateur avant d’enchainer de superbes séries allurées, la main basse, efficaces et engagées, le tout allant à mas avant ¾ de lame sin puntilla.

Les commentaires sont fermés.