Il coupe les deux seules oreilles. Vidéo
Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)
Le biterrois a coupé les deux seules oreilles de cette corrida de Jandilla noble dans l’ensemble mais manquant de chispas, Manzanares et Paco Ureña perdant chacun, au moins sur un toro au moins un trophée par un mauvais maniement chronique des armes. C’est donc le nouveau matador de toros qui passera devant les deux figuras de son parrainage même avec un second trophée plutôt généreux.
Après changement du toro d’ouverture et un tercio de banderilles ou il y en avait plus sur le sable que sur le Jandilla pour cause de matériel défectueux, Carlos Olsina pourra exprimer son toreo face au toro idéal pour un doctorat, liant de belles séries sur les deux rives, se relâchant même en fin de parcours avant que la ferraille n’y mette un bémol. Toutes les oreilles étant rentrées au desolladero, le biterrois se montra plus décidé à forcer son destin avec le dernier Jandilla (du fer de Vegaherosa) avec une réception caliente par largas de rodillas qui mirent les tendidos et ses nombreux supporters en ébullition. Face à un excellent toro, il put à nouveau lier de superbes enchainements de bien meilleure tenue à gauche au cours d’un trasteo bien calibré avant adorno, circulaires inversées en réduisant les distances, s’engageant pour porter une estocade efficace qui arriva… en un point un peu bas…
Avec un toro juste de forces et manquant de transmission, de bon son à droite, Manzanares travaillera plus les apparences plus que le fond et après avoir occulté la gauche un peu moins cool, il en finira en deux épisodes. Avec une faena presque exclusivement droitière et longue à prendre corps, l’alicantino aurait pu décrocher au moins une oreille avec les deux superbes ultimes séries marquées par sa classe naturelle mais l’épée lui fut fatale.
Les meilleures compositions de l’après-midi sont à mettre au crédit de Paco Ureña face à deux adversaires qui se laissèrent embarquer dans des naturelles aux tracés doux et harmonieux. Son premier à la robe couleur savon sale lui permit d’exprimer son toreo épuré et efficace en alternant les côtés… L’épée hélas ne fit mouche qu’au 4° essai. Le quinto mit la cuadrilla en difficulté aux banderilles avant un excellent début par la droite d’un intérêt croissant et un bouquet de naturelles caseras un retour gagnant par l’autre rive et un nouveau désastre les armes à la main
–José Maria Manzanares (bleu nuit et or) Silence et salut après avis
–Paco Ureña (rose malabar et vieil or) Salut et silence après avis
–Charles Pasquier « Carlos Olsina » (bleu ciel et or) Salut et deux oreilles !!!
Pst : K. Kehiha, ¾ d’entrée sous un chaud soleil,
Cinq toros de Jandilla et un sobrero du fer de Vegahermosa (6°) de la même maison, correctement présentés, de robes variées, noble avec une justesse de forces pour certain, économisés sous une systématique monopique légère, sauf le 1er doublement picoté, et manquant d’un peu de transmission pour la moitié du lot.
Carlos Olsina est devenu le 71eme matador de toros français avec « Guerrero » N° 11 du fer de Jandilla. Le 1er toro fut changé après s’être cassé la corne droite en frappant dans un burladero.