Hagetmau : Toñete sort en triomphe d’un défi ganadero sans étincelle

Blessure de Yannis El Adoureño. GALERIE PHOTOS
Hagetmau-Toñete-défi ganadero

L’encaste Santa Coloma était mise à l’honneur par les organisateurs d’Hagetmau pour cette unique novillada piquée dans le cadre des fêtes. La veille, la novillada non piquée avait vu le triomphe de Yon Lamothe face à de très intéressants erales des Frères Bats d’Alma Serena. Peu de monde une nouvelle fois dans les gradins, ½ arène environ sous un temps chaud et ensoleillé. Les gens ont peut être besoin de récupérer de la féria de Mont de Marsan.

Malgré la lumière rayonnante du soleil, les novillos eux n’ont pas éclairé cette tarde. Bien présenté dans le type, ils furent sans saveur et sans race. Le meilleur fut le premier d’Ana Romero.

3 novillos d’Ana Romero (1er, 5ème et 6ème) et 3 novillos de Rehuelga (2ème, 3ème et 4ème) sans fond, fades et manquant de race. Décevants dans son ensemble.

Le madrilène Antonio Catalan « Toñete » fut le plus en vue de la tarde.

Toñete (1 oreille et 1 oreille) reçut discrètement le premier novillo marqué du fer d’Ana Romero qui se défendit plus qu’il n’attaqua sous le peto. Après un début timide, Toñete lia petit à petit des séries dominatrices mais profilées. Il logea une entière un poil basse et reçut le premier trophée de la tarde. Face au quatrième du fer de Rehuelga, qui poussa sa première rencontre avec la cavalerie mais en gardant la tête haute, il fut appliqué et proposa une muleta autoritaire. Son adversaire fade et sans race ne transmet aucune émotion. Son épée engagée l’assura le triomphe.

El Adoureño (silence après avis silence avec blessure) ne fut pas dans un grand jour. Pourtant il entama parfaitement sa tarde avec une série de véroniques de grandes qualités puis il perdit petit à petit les papiers. Le second, du fer de Rehuelga se montra compliqué dès les premières passes de muleta. Avisé sur les deux bords, il mit en difficulté Yannis et lui infligea une voltereta sans gravité. Peu à l’aise avec les armes, le gersois logea une lame entière longue d’effet et s’éternisa avec le descabello. Le cinquième, un Ana Romero, le désarma dès la première passe et lui remit le doute dans son esprit. Le novillo poussa légèrement sa première rencontre avant de sortir seul à la seconde. Yannis débuta timidement puis parvient à lier quelques séries en fin de faena face à un fade adversaire mais son travail resta sans émotion. Il reçut un puntazo au scrotum lors de l’estocade et fut évacué à l’infirmerie où il reçut les soins nécessaires.

Dorian Canton (1 oreille et silence) le marathonien béarnais effectuait son troisième paseo en quelques heures après Garlin et Orthez le matin. Face à son premier adversaire de Rehuelga, fade et sans race, il dessina quelques muletazos relâchés mais sans transmission ni liaison et domination. Il logea une entière un poil tombée et reçut un trophée. L’ultime d’Ana Romero sortit en trombe mais ne fit qu’illusion. Après deux piques mal placées, le novillo fléchit des antérieurs à plusieurs reprises. Dorian donna des passes douces, une à une, sans peser sur son adversaire qui sembla reprendre le dessus sur la fin du combat.

GALERIE PHOTOS

 

Les commentaires sont fermés.