Arènes combles et 8 avis. GALERIE PHOTOS
La peña gamardaise organisait leur traditionnelle journée taurine dans les arènes couvertes de Gamarde les Bains. Si les organisateurs peuvent être satisfait de l’affluence, ils sortiront déçu de la qualité des toros d’encaste Murube de Castillejo de Huebra. Arènes pleines sous la couverture, beau temps à l’extérieur. Le paseo démarra avec cinq minutes de retard. Malgré la faiblesse des toros et montrant peu de race, les faenas furent trop longues dans l’ensemble au vu de la qualité du bétail. Pas moins de huit avis ont été sonnés. Présidence : Nicolas Huguet.
Privés de sortie l’an passé, les toros de Castillejo de Huebra ont montré de la faiblesse à plusieurs niveaux. Simple monopique pour le règlement et les deuxièmes tiers furent écourtés dans la mesure du possible. Certains toros possédaient un fond de noblesse cependant.
Diego Urdiales (silence et silence après 2 avis) honoré à l’issue du paseo pour ses 25ans d’alternative qu’il prit à Dax, accueillit un premier toro très faible dès ses premières foulées sur le sable. Sans moteur et décasté, le toro fuit le combat. Faena poussive du torero d’Arnedo. Au quatrième, il servit de belles véroniques douces et personnelles. Faena discrète avec des muletazos donnés avec trop de distance face à un animal fade.
Clemente (silence après 2 avis et silence après 2 avis) reçut son premier adversaire qui se montra distrait rapidement. Puis distrait pendant la lidia avec des gens qui circulent dans les travées au grand désespoir du torero. (Les gens continuèrent à circuler par la suite malgré l’annonce au micro à la demande de la présidence.) Faena prudente avec une série droitière à relever cependant. Il allongea la faena inutilement et sécha avec les armes. Face au cinquième, il livra une prestation irrégulière. De bonnes séries furent données avec classe mais les suivantes de façon approximatives. Il prolongea de nouveau et prit un premier avis avant de porter l’estocade puis fut long avec les armes et coucha son adversaire juste avant le gong final.
El Rafi (1 oreille après avis et 1 oreille) hérita du moins mauvais lot et sut faire bon usage du fond de noblesse de ses opposants. Il fut appliqué face au troisième, liant des séries en rondeur mais avec douceur. Le final par des naturelles de la main droite fut de bon goût avec relâchement. Face à l’ultime, il fut dominateur sous le son de Caridad del Guadalquivir. Contrairement à ses compañeros du jour, il sut abréger la faena avant que le toro ne se décompose. L’épée approximative ne l’empêcha pas de récolter un nouveau trophée, synonyme de grande porte.