Dax : Pedraza de Yeltes, as de pique, Juan José Esquivel roi de pique

Rafaelillo coupe une oreille. GALERIE PHOTOS
Dax-Pedraza2016-Esquivel

Il faut être aficionados pour aller s’asseoir sur du béton sous un temps caniculaire (35degrés à l’ombre). Au soleil, pas besoin de plancha pour faire une omelette. Sous un « pic » de chaleur, les toros de Pedraza de Yeltes ont répondu présents sous les « piques » des cavaliers. Malheureusement par la suite, ils se sont vite éteints, donnant peu d’option. Mais le public va voir une corrida de Pedraza de Yeltes pour voir des tercios de varas. Ce sont des toros qui veulent combattre sous le fer et qui sont fortement attirés par le cheval. Les picadors ont relativement bien piqués, mais trop souvent lourdement, ne dosant pas assez la puya. Depuis Vic Fezensac, il n’y avait pas eu de tercio de piques de qualité avec émotion. Par la suite, après avoir beaucoup donné au premier tiers, ils manquèrent de parcours et n’ont pas donné la même émotion que les années passées. Mais est-ce possible ?

Toros de Pedraza de Yeltes bien présentés, sérieux de 550kg à 630kg à l’embarquement. Braves et combatifs sous le fer, nobles par la suite mais manquant de force, de parcours et de transmission. Ovation à l’arrastre pour l’ensemble des toros.

Rafaelillo (1 oreille et ovation) reçut discrètement « Medicito » et oublia de lidier correctement son adversaire. Le toro partit seul à la première rencontre et fut fortement châtié. Pourquoi ? Le public est venu voir des tercios de piques de qualité et le lui fit savoir. A la muleta, le toro montre de la noblesse et des qualités sur la corne droite sur laquelle Rafaelillo insistera avec calme et application mais le Pedraza manque de transmission. Entière au deuxième essai et oreille contestable. Face au quatrième « Granadero », qui ira à 4 reprises montrer sa bravoure pour un grand tercio de Juan José Esquivel qui reçut une très forte ovation. « Granadero » poussa fortement en mettant les reins la première et seconde rencontre, fit chuter Esquivel à la troisième et ne s’employa pas à la quatrième qui sera sans doute de trop. Le toro arrive épuisé au dernier tiers et s’assiéra sur le sable, donnant pas d’autre choix à la cuadrilla que de le puntiller. Chaleur ? Problème interne ? Après ce grand moment à la pique, ce fut regrettable de finir ainsi.

Joselito Adame (silence et silence après avis) désarmé dès les premiers coups de capes, il s’appliqua dans la lidia. « Dudanoches » ira pousser à trois reprises avec bravoure la cavalerie, poussant droit et restant fixe au peto. Malgré un bon début par doblones, Joselito resta plutôt sur la défensive et ne profita que partiellement de la noblesse de son adversaire, enchainant les séries profilées sans domination et sans transmission. Face au cinquième « Deslumbrero », seul toro noir de la tarde qui fut moins combatif au cheval, J.Adame resta discret et sa faena fut sans transmission.

Juan del Alamo (silence et aplausos après 2 avis) son premier adversaire « Campito » resta discret à sa sortie en piste avant d’aller s’employer sans se faire prier à deux reprises au cheval. La cuadrilla est dépassée pendant le tercio de banderilles qui sera écourté avec seulement 2 unités posées sur le toro. Le toro arrive exigeant au dernier tiers et mit Juan en difficulté mais combattit avec envie et parvint à reprendre un peu le dessus sur l’animal. Epuisé par son combat, il dut enlever la chaquetilla avant de loger une épée efficace mais mal placée. L’ultime « Campanero » répéta de suite avec classe dans les véroniques de Juan del Alamo avant de partir seul à la première pique mais s’employa que partiellement. A la muleta le toro est noble, mettant bien la tête dans le leurre. Faena appliquée, avec douceur et belles séries de naturelles avec une muleta bien basse mais qui manquèrent de transmission. Entière au second essai qui fut longue d’effet, perdant tout espoir de trophée.

GALERIE PHOTOS

 

 

  • En matinée, les trois toreros sortent à hombros

Toros de Domingo Hernandez nobles

El Juli (2 oreilles et ovation)

Alberto Lopez Simon (2 oreilles, ovation)

Andrés Roca Rey (1 oreille et 1 oreille après avis)

Les commentaires sont fermés.