Par la commission taurine ce mardi soir
Les Cartels de la temporada 2024
–Mercredi 14 août à 17h : toros de Juan Pedro Domecq pour Enrique Ponce, Daniel Luque et David Galvan
–Jeudi 15 août à 11h : novillada piquée de Montealto
–Jeudi 15 août à 18h : toros de Santiago Domecq pour Miguel Angel Perera, Ginés Marin et Clemente
–Vendredi 16 août à 11h : novillada sans picador d’Alma Serena
–Vendredi 16 août à 18h : toros de Victoriano del Rio pour Sébastien Castella, Andrés Roca Rey et l’alternative de Tristan Barroso
–Samedi 17 août à 11h : novillada sans picador de La Espera
– Samedi 17 août à 18h : toros de La Quinta pour Diego Urdiales, Daniel Luque et Fernando Adrian
–Dimanche 18 août à 11h : rejon toros de Murube pour Andy Cartagena, Léa Vicens et Duarte Fernandes
–Dimanche 18 août à 18h : toros de Pedraza de Yeltes pour Roman, David de Miranda et Adriano
Feria de Toros y Salsa
–Samedi 7 septembre à 11h : corrida portugaise de Campos Peña pour Sonia Matias et João Moura Caetano
– Samedi 7 septembre à 17h30 : toros de Robert Margé pour Manuel Escribano, Esau Fernandez et El Rafi
–Dimanche 8 septembre à 17h30 : toros de Jandilla pour le mano a mano Sébastien Castella et Daniel Luque
Présentation des cartels
Le millésime 2024 s’annonce exceptionnel ! Les stars de la tauromachie se donnent rendez-vous à Dax pour une année vraiment pas comme les autres.
Bien évidemment, les adieux d’Enrique Ponce sont le point d’orgue de la saison. Si un torero a marqué de son empreinte nos arènes, c’est bien Ponce ! Le choix de Dax pour sa dernière corrida dans le Sud-Ouest en témoigne, c’est une belle histoire d’amour qui sera célébrée le 14 août.
Mais aussi un passage de témoin avec la présence de Daniel Luque au cartel. Quel symbole ! Après sa prestation tellurique de 2022 devant les six toros de La Quinta, et tant d’autres triomphes annonciateurs, Daniel Luque s’est installé tout en haut de la hiérarchie. C’est une belle fierté, pour nous Dacquois, d’avoir cru en lui avant tout le monde. Malgré une gravissime blessure la veille de la feria 2023, il est revenu tel qu’on le connaît. Il affrontera, de nouveau, les difficiles toros de La Quinta et se confrontera, en clôture de la temporada 2024, à Sébastien Castella en mano à mano !
Auteur d’un retour époustouflant, Sébastien Castella est une des grandes figures de la tauromachie. Auteur de la meilleure faena lors de la dernière feria, il sera également opposé, ni plus ni moins, au numéro UNO Andrés Roca Rey. C’est un phénomène dont la tauromachie avait bien besoin. C’est le Cordobes des temps modernes. Il remplit toutes les arènes où il se produit. Son courage et son toreo spectaculaire émeuvent les foules. Il attire un public plus jeune auquel il s’identifie. Nul doute qu’il fera parler la poudre le 16 août !
Dax 2024, c’est aussi un clin d’œil à l’immense torero de la Rioja, Diego Urdiales. Voilà 25 ans, il prenait l’alternative, ici, des mains de Paco Ojeda ! Le petit Diego devenu un grand d’Espagne se devait d’être parmi nous. Olé Maestro !
Tout comme Miguel Angel Perera, auréolé d’un grand triomphe à la dernière feria de Séville après 20 ans d’alternative. Quel torero ! Quelle capacité à dompter les toros les plus retors ! Sa prestation face aux pensionnaires de Santiago Domecq vaudra le déplacement.
Mais, Dax 2024, c’est aussi l’avenir : Tristan Barroso, que l’on a connu en culottes courtes, reçoit l’alternative des mains de Castella et de Roca Rey ! Et il n’a que 19ans ! L’avenir, c’est aussi Ginés Marin, un des rares toreros à avoir gracié un toro à Dax, Clemente, Rafi, Adrien Salenc, Fernando Adrian, Román, David de Miranda, David Galvan, Esaù Fernández. Des toreros jeunes, ambitieux, qui ont toutes les qualités pour devenir des vedettes. Plusieurs d’entre eux ont triomphé dans les plus grandes arènes, dont Dax. La reconnaissance n’a jamais été aussi proche.
Et que dire du grand Manuel Escribano ? Un seigneur de l’arène ! Un courage à toute épreuve, domptant les fauves de toute nature. Malgré une cuisse transpercée et une côte cassée, il a renversé la Maestranza. Il sera chef de Lidia pour affronter les redoutables toros de Robert Margé le 7 septembre. En juillet dernier, Robert Margé a marqué les esprits en présentant une extraordinaire corrida à Madrid. Sans nul doute, une des meilleures de la temporada. Après ses nombreux succès à Nîmes et Béziers, il était logique que les portes s’ouvrent à Dax. Et il faudra qu’elles soient grandes ouvertes tant la corrida est spectaculaire ! A ne pas manquer.
Dax 2024, c’est aussi la présence d’Andy Cartagena, triomphateur de l’édition précédente, de Léa Vicens et du grand espoir portugais Duarte Fernandes.
C’est aussi le retour de la corrida portugaise le samedi matin de Toros y Salsa avec les fameux forcados. Et les traditionnelles novilladas, piquées et non piquées, annonciatrices d’un avenir radieux.
Enfin, il est bon de rappeler que la tauromachie, c’est le toro ! Le choix s’est porté sur les meilleures ganaderias. Bien entendu, tous les regards seront tournés sur la corrida de Santiago Domecq, l’élevage le plus spectaculaire du moment. La dernière corrida de Séville est dans toutes les mémoires. Mais faut-il présenter les autres ? C’est ce qu’il se fait, sans doute, de mieux. Après, les hommes proposent, les animaux disposent ! C’est tout le charme de la tauromachie.
Les informations pratiques
Ouverture des locations – 3 formules d’abonnements en vente jusqu’au 31 mai 2024 :
TEMPORADA ∙ 7 CORRIDAS
FERIA ∙ 5 CORRIDAS
TOROS Y SALSA ∙ 2 CORRIDAS
Vente des places à l’unité : à partir du 17 juin sur daxlaferia.fr et du 15 juillet au guichet et par téléphone
Offre privilège : abonnés temporada et feria. Réduction de 35% sur les produits de la gamme Arènes de Dax en vente au guichet de la billetterie. (Retrouvez toute la gamme sur daxlaferia.fr)
Billetterie des arènes : Boulevard Paul Lasaosa à Dax
regiefetes@dax.fr – 05 58 909 909