Dax : Emilio de Justo sort en triomphe de son encerrona face aux Victorinos

Un triomphe obtenu dans la difficulté. GALERIE PHOTOS

Dax-Solo-Emilio de Justo-Victorino

Dans la carrière d’un torero, ils sont peu à pouvoir afficher sur leur cv le fait d’avoir osé défier seul six toros de Victorino Martin. L’an passé à la même époque, Emilio de Justo triomphait encore face aux toros du sorcier de Galapagar. C’était presque une évidence qu’il devait pouvoir affronter six toros dans une seule tarde. A l’issue de cette tarde, les organisateurs dacquois proposèrent au torero de Cacéres ce défi. L’an passé, il aurait sans doute impacté encore plus qu’hier soir. La temporada d’Emilio ne fut pas de tout repos, avec de nombreuses blessures. Victorino Martin n’effectue pas non plus une grande saison entachée en plus d’un scandale dans les arènes voisines. 

Emilio eut du mal à rentrer dans son encerrona, resta prudent sur les premiers. Pourtant sans une défaillance avec les armes, son triomphe aurait sans doute était plus important au niveau de la table de marque. Mais ce triomphe fut gagné dans la difficulté. Tout cela devant les caméras de Canal plus toros et environ 8/10ème d’arène. Sobresalientes Guerrita Chico et Jeremy Banti.

Les toros de Victorino Martin furent d’une présentation hétérogène, sans plus, et de comportements variés, compliqués dans l’ensemble, juste de force. Le noble troisième, l’exigeant et piquant le quatrième et le petit chat gris en ultime furent les plus les intéressants du lot. Ils furent malheureusement tous absents lors du premier tiers.

Emilio de Justo (silence après avis, 1 oreille!!, silence après 2 avis, ovation, 1 oreille et 2 oreilles!)

Il fut invité à saluer à l’issue du paseo par le public qu’il ne cessa de l’encourager toute la tarde. Il reçut le premier par de belles véroniques. Le toro resta sur la défensive, sans se livrer, et Emilio tira quelques muletazos méritoires mais sans peser sur son adversaire et sans trop se croiser. Il pincha à de nombreuses reprises. Face au second, il livra une prestation honorable et avec de l’envie mais irrégulière. Après un début intéressant, le toro resta court de charge et compliqué. Il logea une entière au second essai nécessitant l’usage du descabello et reçut un trophée incompréhensible avec une pétition aussi minime. Face au troisième, il réalisa sa meilleure faena de la tarde face à un adversaire noble allant à mas. Une faena bien construite, principalement à droite. Il lia des séries avec transmission et conclut par de très grandes naturelles de la main droite sans épée. Malheureusement, les récompenses s’envolèrent avec les armes. Face au quatrième, ce n’était pas le moment pour se reposer. Le Victorino fut exigeant pour les chevilles, se retournant vite. Un comportement typique de la maison. Emilio fut volontaire et s’engagea dans le combat, tirant le maximum avec autorité sans peser entièrement sur le toro. L’épée le trahi une nouvelle fois. Le cinquième sortit tambour battant du toril avant de vite freiner au premier tiers. Le toro fut noble mais sans transmission. Emilio lia des séries sans parvenir à s’imposer, et resta quelque peu en dessous des capacités de son adversaire. Il logea enfin une épée entière au premier coup, un peu basse et obtint pour cela un trophée. Avant l’entrée du sixième, le public l’encouragea et l’ovationna. Il donna le tout pour le tout et montra de la détermination dès la réception à la cape. Après un bon tercio de banderilles de l’excellent José Chacon et Miguelito, il s’engagea dans le dur combat que proposa le victorino, très sournois et compliqué dans ses charges. Le torero de Caceres combattit avec son cœur, sans relâche, mais dut concéder du terrain. Il s’engagea pour loger une grosse épée jusqu’à la garde, obtenant deux oreilles généreuses pour un triomphe conquit dans la difficulté. Il tenta d’inviter le ganadero à saluer, reprit par les sifflets, Victorino resta dans les gradins.

GALERIE PHOTOS

Les commentaires sont fermés.