Dax : du caviar pour une alternative, Enrique Ponce sort en triomphe

Oreille pour El Adoureño et Talavante. GALERIE PHOTOS
Dax-Ponce-Victoriano del Rio

Pour la clôture de la féria dacquoise, Yannis El Adoureño a pris son alternative des mains d’Enrique Ponce et avec Alejandro Talavante comme témoin. Le public garnissant les 8/10ème d’arène ont invité les trois maestros à saluer à l’issue du paseo. Yannis devient le 65ème matador français en affrontant le toro « Entrenador » de Victoriano del Rio, numéro 71, colorado, né en novembre 2013 faisant 515kg.

Les toros de Victoriano del Rio et Cortés (2ème et 3ème) et un sobrero (5ème bis) furent de bonne présentation, nobles avec du fond, de la classe, donnant du jeu mais manquant de piquant. Supérieur le premier, deuxième et sixième. L’ultime « Copito », numéro 132 fut récompensé d’une vuelta posthume.  

El Adoureño (ovation après avis et 1 oreille après avis) ne pouvait pas rêver de meilleurs adversaires pour le passage au niveau supérieur. Il reçut son toro d’alternative par de belles véroniques. Après deux rencontres avec la cavalerie où il sortit seul de la première, Ponce effectua un quite par des véroniques données uniquement sur la corne droite, montrant ainsi à Yannis quelques indications pour la suite. Après les échanges de trastos, agrémentés d’un long discours de Ponce, Yannis brinda le toro à sa mère. Le toro montra rapidement une grande mobilité et une façon d’embestir avec classe. Malgré des séries rythmées mais trop distantes, il ne put profiter totalement des capacités de son adversaire. Il conclut d’une très vilaine épée portée sur le passage. Face à l’ultime, un bon toro bravito à la pique lors des deux rencontres, puis doté d’une grande noblesse franche, le gersois fut appliqué, donna des séries avec profondeurs mais sans tâcher le costume et sans domination. Il conclut d’une lame basse et obtint un trophée très généreux après pétition très minoritaire.

Enrique Ponce (2 oreilles et silence) reçut le toro marqué du fer de Cortés avec douceur. Après deux rencontres discrètes, le torero de Chiva va étaler sa classe, servant une faena avec une toreria made in Ponce face à un adversaire noble mais sans piquant. Faena intense en circulaire sur les deux bords finissant avec des poncinas avec facilité. Face au quatrième, fade et sans race, il essaya une chirurgie réparatrice sur la corne gauche. Les naturelles sont données avec douceur mais sans liaison ni transmission.

Alejandro Talavante (1 oreille et silence après avis) reçut discrètement le toro de Cortés qui resta fixe sous le peto mais sans pouvoir s’employer. Alejandro exécuta de bonnes naturelles douces et précises mais sans liaison et transmission. Il logea une épée parfaite et obtint une oreille. Le cinquième est renvoyé aux corrales pour un problème moteur. Le sobrero, le plus lourd de l’envoie se montra discret au cheval. Il meugla et se défendit à chaque passe du torero d’extrémadure. Faena discrète et longue puis échoua avec les armes.

GALERIE PHOTOS

 

Les commentaires sont fermés.