Dax : Daniel Luque triomphe dans son jardin avec la Concha Flamenca

Et sauve encore la féria. GALERIE PHOTOS

Dax-Luque-toros y salsa

Pour la clôture de la féria de Toros y Salsa, Daniel Luque est sorti une nouvelle fois en triomphe des arènes après avoir coupé deux oreilles au cinquième toro de la tarde. Le public dacquois tient son idole et ne va pas le lâcher comme ça. Les trois toreros sont arrivés avec des voitures anciennes de l’hôtel du Splendid jusqu’à la porte du patio de caballo en traversant l’allée centrale du parc Théodore Denis. Daniel Luque est reparti sous les « Luque, Luque » de la foule, dans une ambiance stadiste. 9/10ème arène environ sous un beau soleil et des températures caniculaires. Présidence : Franck Lanati. A l’issue du paseo, Daniel Luque fut invité à saluer suite à son triomphe durant la féria d’août.

4 toros de Puerto de San Lorenzo et 2 toros de la Ventana del Puerto (1er et 6ème) de présentation juste correcte, sans grande combativité, fades et sans fond. Noble le cinquième. Ils se défendirent sous les piques sans relief.

Morante de la Puebla (silence et ovation après avis) prit en grippe par une partie du public avant même de fouler le sable, abrégea logiquement face au premier toro, manso décasté de la Ventana del Puerto, qui fuit le combat. Il accueillit le cinquième par des véroniques avec décision. Il débuta par des trincheras autoritaires données par le bas. Il lia ensuite des séries droitières qui allèrent a menos face à un toro peu brillant mais compliqué. Les derechazos finals de face et pieds joints sont d’un bon niveau et il enchaina par une estocade entière légèrement à gauche mais longue d’effet que lui reprocha le public mais sin puntilla. De façon générale, il n’est pas normal de ne pas voir que dans ces cas-là, il est rarement possible de porter correctement le descabello. Tout comme il n’est pas concevable d’applaudir un bajonazo d’effet rapide. Division d’opinion et Morante salua au centre et chambra gentiment ses détracteurs avec le sourire.

Daniel Luque (ovation et 2 oreilles) sauva la tarde par sa toreria, bien porté par un public conquit à l’avance. Il reçut avec douceur le second toro qui se montra juste de force. Il s’efforça de maintenir debout son adversaire en toréant à mi-hauteur. Faena avec douceur mais sans transmission par la faute du San Lorenzo. Entière rapide et pétition minoritaire. Au cinquième qui partit seul à la cavalerie, Juan Ortega donna un quite par chicuelinas auquel répondit illico Daniel Luque d’un niveau supérieur, montrant que c’était bien lui le patron. Il réalisa un faenon plein de douceur, toréant en harmonie, rythmée par le pasodoble de la Concha Flamenca. La présidence refusa justement la vuelta au toro que demanda Luque.

Juan Ortega (palmas après avis et silence après avis) n’a pas convaincu malgré quelques détails et gestes d’une classe certaine. Malheureusement ses passes, certes esthétiques sont données avec trop de distance et sans domination. Il ne pourra passer un cap que s’il se croise davantage. Face à l’ultime, il eut la lourde tâche de passer après le triomphe du torero maison. Il fut discret et se fit accrocher le leurre.

GALERIE PHOTOS

Résumé vidéo TVPI :

Dax-Luque-toros y salsa

Les commentaires sont fermés.