Dax : Daniel Luque et Emilio de Justo triomphent d’une bonne corrida de La Quinta

Faenon de Daniel Luque. GALERIE PHOTOS

Dax-La Quinta-Luque-Justo

Pour la deuxième corrida de la féria, les gradins étaient, une nouvelle fois, pleins sous un beau et chaud soleil. Puis petit à petit, le temps s’est obscurci, obligeant à allumer les lumières rapidement. Sur le sable, les toros gris de Santa Coloma de la ganaderia de La Quinta ont quant à eux illuminé le sable par leur comportement en piste. De présentation correcte, dans le type de l’encaste, ils ont été présents durant les trois tercios. Combatifs sous le fer, s’ils n’ont pas tous poussé, ils ont été présents dans l’ensemble, soulevant la monture, restant fixe sous le peto, partant de loin ou montrant une certaine puissance à l’impact. Ils ont été attentifs au deuxième tiers, permettant aux banderilleros de s’exprimer. Salut de Morenito d’Arles au second, Valcarce et Angel Gomez au quatrième, de Marco Leal et Fernando Sanchez au sixième.  Au dernier tiers, ils ont montré de la noblesse et de la race hormis le premier exemplaire.

Vuelta posthume protestée du cinquième « Nevadito », n° 79, 502kg, Cardeno, né en octobre 2015. Salut du ganadero et sortie à hombros avec le mayoral, Daniel Luque et Emilio de Justo. Une sortie quelque peu tronquée car Emilio de Justo repartant avec seulement deux oreilles aurait dû sortir par la porte des Cuadrillas. Présidence Hélène Lalanne.

Daniel Luque (1 oreille et 2 oreilles après avis) a été le grand triomphateur indiscutable de la tarde. Il a dominé ses compañeros et ses adversaires du jour avec précision et classe. Le premier toro ne charge pas beaucoup et reste longtemps sous le peto en levant ensuite le cheval. Distrait à chaque passe, Luque le captiva dans sa muleta et parvint à lier des séries avec relâchement. Face au cinquième, il s’applique dans la lidia et laisse son picador s’illustrer pour deux bonnes piques. Il réalisa un faenon en améliorant les qualités de son adversaire noble mais qui transmettait peu. Il lui montra la marche à suivre et l’emmena petit à petit avec lui. Grande faena qui alla a mas sur les deux bords, templant chacun de ses muletazos avec relâchement. Il fit taire la musique avant d’exiger sa reprise sans accord de la présidence, un petit excès de contrôle…Deux oreilles le récompenseront après une belle épée. Double vuelta pour le torero, le public dacquois souhaitait plus avec insistance, bronca au palco…

Emilio de Justo (1 oreille et 1 oreille) a montré une belle envie dans un style différent. Il fut volontaire mais irrégulier. Après deux belles piques où le toro s’employa et fit chuter l’équipage, Salenc livra un quite par Chicuelinas auquel répondit Emilio avec autorité. Après un bon début, la faena baissa d’intensité pour un final plus brouillon. Oreille un peu protestée pour le maestro. Face au cinquième, il débuta tambour battant, avec autorité mais sans dominer totalement son adversaire. Malgré son envie, il enchaina les passes comme une fusée, manquant de douceur et en restant trop sur les bordures, sans se croiser. Une belle épée le récompensera d’un trophée.

Adrien Salenc (silence et silence) fut discret. Son premier adversaire fut mal lidié, et le mit par la suite en difficulté, pour une faena qui fut décousue. Face à l’ultime, il débuta au centre avec de la distance mais ses gestes sont brusques et le rendu fut brouillon avec une muleta souvent accrochée. Cependant il logea deux belles épées jusqu’à la garde.

GALERIE PHOTOS

VIDEO FERIA TV DE DANIEL LUQUE

En matinée, intéressante novillada non piquée

Trois erales de La Espera de grande classe et trois d’Alma Serena encastés qui donnèrent une belle matinée taurine. Vuelta posthume pour le second de la ganaderia La Espera. Les deux ganaderos ont salué à l’issue de la course.

Vainqueur du trophée des non piquées de Dax Mario Navas devant Marcos Linarès

Prix des organisateurs du Sud-ouest : Mario Navas

Eric Olivera (silence après 2 avis)

Mario Navas (1 oreille après avis)

El Melli (silence)

Ismael Martin (ovation)

Marcos Linarès (1 oreille)

Tristan Barroso (1 oreille)

Les commentaires sont fermés.