Captieux : Yon Lamothe coupe l’unique oreille d’une novillada orageuse

Décevant lot d’Alcurrucen. GALERIE PHOTOS

Captieux-Lamothe-2023

Il faisait chaud en matinée dans le sud de la Gironde mais l’orage se faisait entendre à une heure du paseo. Le déluge est tombé à quelques minutes du paseo, rendant la piste impraticable et pouvant soulever des doutes sur le maintien de la course. Mais la pluie fut de courte durée et s’arrêta à l’heure du paseo. Le temps d’évacuer l’eau et de remettre la piste en état, le paseo fut logiquement retardé de trente minutes. La novillada a pu se dérouler normalement sous un ciel nuageux, quelques gouttes tombèrent uniquement à la fin du dernier novillo. ¾ d’arène environ. Présidence : Pascal Darquié.

Les novillos d’Alcurrucen, commodes de têtes et d’un trapio limité, ont été décevants. Faibles dans l’ensemble et montrant peu de fond, ils furent économisés sous les monopiques et n’ont que peu duré dans le dernier tiers. Seul le noble premier se distingua.

Yon Lamothe (1 oreille et ovation après avis) effectuait son dernier paseo de novillero. Il sut profiter de la noblesse de son premier adversaire pour construire une faena avec rythme. Il lia de bonnes séries sur les deux bords avec profondeur. Il coupa l’unique oreille de la tarde après une estocade entière. Le très faible quatrième novillo tombe au contact du fer. Le tarusate le toréa à mi hauteur et avec justesse sans brusquer son opposant. La conclusion au descabello lui enlève un possible trophée supplémentaire.  

Lalo de Maria (ovation après avis et vuelta après avis) venait pour la première fois dans le sud-ouest en remplacement de Tristan Barroso. Il se montra à l’aise cape en main. Face à un adversaire juste de force, il débuta bien sa faena à tribord mais le tout alla a menos. Face au cinquième, de force limitée, il fut appliqué et parvint à lier des séries méritoires avec une certaine élégance malgré la fadeur du novillo. Il échoua avec les armes.

Cristiano Torres (ovation après avis et silence après 2 avis) venu en Gironde avec un fan club enthousiaste, fut déterminé mais irrégulier. Après un début à genoux, le novillo s’arrêta par manque de force, et la faena resta discrète malgré un final tremendiste qui ne porta que sur les aficionados venus de l’autre côté des Pyrénées. L’épée fut sur le côté et la présidence résista justement à une pétition exagérée. Face à l’ultime, il fut auteur d’un bon début de faena, toréant bien al natural avec temple, donnant les meilleures naturelles de la tarde. Mais par la suite, il retomba dans un toréo plus tremendiste puis finit à genoux. Echec total avec l’épée perdant ainsi un trophée.

GALERIE PHOTOS

Les commentaires sont fermés.