El Gallo et Juan de Dios finalistes GALERIE PHOTOS
Le Bolsin organisé par le club taurin Soledad depuis 1995 fêtait cette année leur 20ème anniversaire. Par un temps printanier : fraicheur matinale puis ciel bleu et soleil brillant où la petite laine était à prévoir à l’ombre et la crème solaire conseillée au soleil pour éviter toute rougeur, beaucoup de monde se sont rendus dans les gradins le matin comme l’après midi pour découvrir les jeunes pousses. Les belles prestations musicales de l’orchestre montois ainsi que les clarines de Dax agrémentèrent la tarde. En tauromachie, nous sommes tous unis. Le derby n’est qu’en rugby.
En matinée, les 10 jeunes toreros ont affronté tour à tour 10 vaches de Camino de Santiago de Jean Louis Darré : El Gallo (Valence), Aquilino Giron (Ecija), Juan de Dios (Salamanque), Juan Martinez (Arles), Diogo Peseiro (Lisbonne), Daniel Garcia Navarrete (Baza), El Adoureño (Adour Aficion), El Chispa (Béziers), Andy Younes (Arles) et Joaquin Lucas (Nîmes). Des prestations en demie teinte où seul El Gallo se démarqua, surtout lors de son passage face à l’ultime vache. Petite déception des représentants français qui ne furent pas à leur meilleur niveau. Après délibération du jury composé d’un représentant des arènes de Mont de Marsan, Bayonne, Dax et Plaisance du Gers, c’est El Gallo de l’école taurine de Valence, Juan de Dios de Salamanque et Daniel Garcia Navarrete de Baza qui furent qualifiés.
L’après midi, les erales de José Cruz ont une nouvelle fois donné satisfaction aux organisateurs et au public. Bien présentés, mobiles et encastés, ils donnèrent tous un jeu intéressant mais malheureusement parfois mal exploité. Vuelta posthume de l’ultime et salut du ganadero.
El Gallo (1 oreille après avis et ovation après avis) son premier adversaire fut compliqué à fixer, toujours en mouvement. El Gallo débuta bien sa faena, parvenant à le canaliser. Faena bien construite mais longue et manquant de transmission. Il fut qualifié pour affronter un second adversaire. Il resta en dessous de son opposant qui offrait pourtant un triomphe. Faena superficielle, se contentant de faire passer son adversaire sans le commander.
Juan de Dios (ovation après avis), l’élève de Juan Ignacio Sanchez voulut recevoir son adversaire à porta gayola mais il dut se raviser. Sa faena fut appliquée, toréant avec douceur et doigté mais de façon irrégulière.
Daniel Garcia Navarrete (silence après avis et 2 oreilles) se distingua à la cape malgré quelques accrochages, il toréa avec classe son compliqué premier opposant mais il manqua d’affirmation et se laissa parfois débordé. Il fut long avec les aciers. Qualifié pour son second passage, il sut profiter de la noblesse et la classe de son adversaire. Posé, prenant le temps, il conduisit avec douceur et profondeur la longue charge du José Cruz qui fut honoré d’une vuelta posthume. Il conclut parfaitement son travail après une estocade engagée et en place.
Daniel Garcia Navarrete de l’école taurine de Baza, ville située dans le nord-est de la province de Grenade remporte donc la 20ème édition du Bolsin de Bougue