Juan Leal ovationné pour son retour (vidéo)
Photo et CR : Thierry Rippol (Toreria.net pour vuelta)
Un lot de toros superbes de Baltasar Iban mais qui dans l’ensemble furent sérieux, exigeant et décevants à la fois, excepté les 1ers et 3eme, les autres manquant d’un peu de tout mais surtout de race, se réservant au dernier tiers. E. de Justo, auteur de la meilleure faena au premier et J. Leal auraient pu couper une oreille sans leurs échecs à la mort, J. del Alamo, appliqué et classique, n’eut guère d’options avec son lot. Un trophée était promis au meilleur picador, il ira à J. Fsco Peña mais aurait du rester desierto, aucun tercio de piques ne méritant réellement une récompense. Tous iront au cheval sans se faire prier mais sans s’y employer vraiment, sauf le manso sixième mais pour d’autres raisons. Aucun toro ne rompit vraiment ce qui posa des problèmes au moment des mises à mort.
Pst. R. Verbedian, Temps agreable, 1/3 d’arènes. Salut de Juan Sierra et J. M. Perez Valcarce au 4°
Emilio de Justo (Palmas après deux avis et salut) brinda à Morenito d’Arles, son banderillero blessé, une faena d’excellente composition que lui permit l’intéressant 1er sur les deux rives mais qu’une mise à mort en quatre chapitres et une kyrielle de descabellos priva de récompenses. L’astifino quatrième se montra exigeant mais de meilleure composition à gauche, coté ou le cacereño réalisa l’essentiel de sa faena, la droite étant plus réticente à se livrer mais qui finira par se desserrer sur la fin. Pinchazo et entière caidita pour conclure.
Juan del Alamo (Silence et silence après avis) Devant l’intérêt du second pour le cheval, le public et le palco lui proposèrent une troisième rencontre, malgré le changement demandé par Del Alamo et ou il ira a mas. Au dernier il rechigna de plus en plus à se livrer et le salmantino en finira d’un bajonazo au 2° essai. Il débuta son second trasteo à genoux en gagnant du terrain mais le Baltasar, fade et de peu d’allant, ne lui permit pas de trouver la bonne entente et tout alla à menos.
Juan Leal (Salut et silence) démarra par des cambiadas de espalda au centre du ruedo, enchaînant fort bien sur les deux rives en citant son adversaire de loin. Ensuite il passa à une séquence de toreo rapproché, des naturelles de faces avant des bernardinas serrées et une vilaine lame avant un tiers d’épée et un descabello qui feront s’envoler une possible oreille. Le dernier se fit attendre et s’avéra manso et agressif, étant châtié à la troisième rencontre jusqu’au centre de la piste. Vite sur la défensive il n’offrit guère d’option à l’arlésien qui passa rapidement à son toreo de cercania pour essayer d’en tirer le meilleur parti possible avant de s’égarer avec les épées…