Vic Fezensac : Morenito de Aranda triomphe et grave blessure de Roman

La course fut interrompue plus d’une heure

La féria de Vic Fezensac s’est refermée lundi soir avec la corrida de clôture de Los Maños. Une après-midi d’émotions entre la grave blessure de Roman et le triomphe de Morenito de Aranda, qui avait payé de son sang l’an passé. On a frôlé le drame avec la terrible et forte cornada de Roman qui nécessita l’interruption de la course durant une heure et vingt minutes afin de le stabiliser à l’infirmerie et de l’envoyer à l’hôpital de Mont de Marsan. L’intervention de la blessure avec trois trajectoires à la jambe gauche se termina à l’hôpital vers 23h.  

Les toros de Los Maños, de présentation et de comportement variés, ont posé des difficultés aux maestros avec des intentions pas forcément claires. Le second toro qui blessa Roman avait des intentions vicieuses avec la corne gauche. Le troisième se blessa en piste et fut remplacé par un sobrero du même fer sorti en sixième position. Le meilleur du lot le quatrième brave et noble n°61, « Saltacancelas » de janvier 2020 fut crédité d’une vuelta posthume. 21 piques au total.  

3/4 d’arène avec le soleil qui fit enfin son apparition malgré quelques gouttes durant l’interruption. Présidence : Marc Amestoy.

Morenito de Aranda (vuelta, 1 oreille et 2 oreilles) fut invité à saluer à l’issue du paseo pour sa prestation héroïque de l’an passé. Il alla conjurer le sort en partant attendre le premier toro à porta gayola, à l’endroit où il fut blessé l’an passé. Il réalisa une prestation pleine, chef de lidia en or, et montra de belle leçon de lidia toute la tarde. Il fut appliqué sur le toro d’ouverture qui alla au cheval à quatre reprises de loin mais sans s’investir sous le fer. Il combattit avec mérite le second toro qui blessa Roman avec une corne gauche assassine. Il tira des muletazos méritoires sur l’autre piton avant de conclure d’une grande estocade. Il obtint un trophée et laissa l’oreille à la porte de l’infirmerie. Face au quatrième, parfaitement lidié, qui poussa au cheval avec bravoure lors des quatre rencontres en s’élançant de plus en plus loin, il servit une faena de luxe sur les deux bords et affirma sa tauromachie propre avec un poignée précis et dominateur. La conclusion se fit au descabello après une lame de 3/4. Toro et torero seront fortement acclamés. Comme Morenito est un torero de classe, il refusa la sortie en triomphe par respect à son compañero blessé.

Roman Collado (blessure) qui faisait sa présentation dans les arènes vicoises se fit avertir une première fois lors de la réception de son opposant. Lors de la mise en place face au cheval, le toro coupa sa trajectoire et infligea une forte cornada à la jambe gauche où le torero resta suspendu de longues secondes. Il fut opéré à l’hôpital de Mont de Marsan

El Rafi (silence, silence et silence) n’a pas convaincu l’aficion vicoise. Ce ne fut pas facile de redémarrer après la longue interruption et la vilaine blessure qui marqua sans doute les esprits. Il fut sur la défensive toute la tarde et toréa avec de la distance. Il se montra encore vert pour ce genre d’affrontement.

GALERIE PHOTOS

Les commentaires sont fermés.