Tarascon : trois oreilles pour Tristan qui sort en triomphe avec le trophée Nimeño II

D’une intéressante novillada de Jalabert

Tarascon-Tristan à hombros

Photos et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)

Les trois novilleros et l’excellent lot de novillos des Jalabert ont permis de vivre une course très intéressante et entretenue du début à la fin avec le triomphe du torero tarasconnais Tristan, un triomphe que Solalito aurait pu lui contester s’il avait mieux réussi avec les aciers à son second… Pour la seconde fois consécutive, après Istres, A. Samira passera par la case infirmerie….

Adam Samira (blessure et 1 oreille du 6eme)

Solal Calmet ‘Solalito’ (silence pour celui d’A. Samira, 1 oreille et salut)

Tristan Espigue ‘Tristan’ (1 oreille et 2 oreilles)

Pst : C. Rey. Demi arènes sous un soleil estival. Salut des banderilleros Mehdi Savalli (4eme) et M.A. Romero (6eme) Une minute de silence a été observée à la mémoire des aficionados décédés depuis la dernière novillada qui remonte à juin 2019, notamment les personnalités du mundillo, dont plus précisément J. Teisseire d’Istres, le ganadero Philippe Pagès et le journaliste Paul Coulomb.

Le trophée Nimeño II a été attribué à Tristan et remis en piste à la fin de la course par Mr L. Limousin, maire de la ville avec à ses côtés A. Samira, Solalito et JL Courriol le mayoral de Jalabert. Première actuaccion comme picador de Sofiane qui a piqué fort bien le dernier novillo.

Cinq novillos du fer de Jalabert et un de celui du Laget (6eme) « Bonito » N°123, honoré d’une vuelta posthume au terme d’une novillada sérieusement présentée, très entretenue et intéressante, d’où émergèrent, outre le dernier, les 2eme, 3eme et surtout 4eme… De meilleur fond face au cheval le 4eme et le dernier.

Adam Samira reviendra de l’infirmerie pour couper l’oreille du courage au dernier novillo, primé lui d’un tour de piste posthume, invitant le mayoral JL Courriol à partager sa vuelta. Il faut dire que son 1er novillo, pas assez piqué, posera de sérieux problèmes aux banderilleros par ses charges intempestives, avant d’avertir de la même sorte, puis de prendre violemment l’arlésien qui passera par l’infirmerie avec une épaule déboitée. Solalito en terminera avec cette entrée accidentée. Accidentée aussi son retour dans le ruedo car il se fera prendre au premier capotazo mais avec plus de peur que de mal se retrouvant, malgré la douleur muleta en main pour lier des muletazos allurés sur les deux bords.

Avec son 1er qu’il banderillera avec brio, Solalito trouvera la bonne carburation sur la corne gauche avec de superbes séries allurées et templées avant de revenir à droite ou le Jalabert se livrera mieux qu’en début de faena. La conclusion sera efficace et une oreille viendra le récompenser. Le cinquième accusera un châtiment un peu trop appuyé du varilarguero et après un nouveau superbe tercio de banderilles du nîmois, ovationné, le Jalabert resta plutôt sur la défensive, Solalito lui arrachant une à une des passes plus que méritoires, insistant pour aller jusqu’au bout de sa faena, le descabello lui faisant perdre un trophée après une entière pas suffisamment efficace…

Héritant de deux adversaires nobles et mobiles, Tristan ne laissera pas passer cette opportunité qui plus est dans ses arènes, devant son public. Après plus d’un an et demi sans revêtir l’habit de lumières, il est apparu prêt et motivé dès les premiers lances de cape. Son premier excellent, répétait avec alegria dans la muleta du tarasconnais qui lia d’excellente séries, de meilleur son à droite avant que son adversaire ne recherche sa querencia d’où il enchaina des superbes luquesinas avant un estaconazo… C’est également par une épée de ce type, mais au 2eme essai, qu’il en finit avec l’excellent 4eme qui se cassa d’entrée un bout la corne droite en tapant dans un burladero. Véroniques genoux plié en guise de réception avant deux piques bien prises et bien dosée de Gabin et une faena très bien calibrée sur les deux pitons, baissant plus la main en fin de parcours avant un final par circulaires inversées et bernardinas… Et deux oreilles pétitionnées pour Tristan.

Tarascon-prix2021

Les commentaires sont fermés.