Soustons : Solalito domine la tarde et remporte le trophée « Coupe de France »

Il coupe deux oreilles. GALERIE PHOTOS

Soustons-Solalito-2021

La nouvelle équipe en charge des arènes de Soustons, emmenée par Julien Lescarret et Nicolas Vergonzeanne ont lancé pour la novillada des fêtes une « coupe de France » des novilladas avec au cartel quatre novilleros français, Deux originaires du Sud-Ouest et deux du Sud-Est. Autour des arènes la fête reprenait peu à peu avec la fête foraine, le soleil était de la partie et les arènes correctement garnies. Le paseo fut retardé de plus de 15min. Chaque novillero a affronté un novillo de Camino de Santiago puis le jury composé de la présidence et de Jérémy Banti et Nicolas Vergonzeanne ont désigné les deux finalistes qui ont affronté chacun un novillo de Margé. Solalito a été le plus en vue de la tarde, coupant deux oreilles, remportant logiquement le premier trophée de la « Coupe de France ». Président Lionel Lohiague.

Les quatre novillos de Camino de Santiago furent de présentation correcte niveau trapio mais aux armures abimées pour la plupart. Ils furent tous mononiqués et économisés sous le fer. Seul le troisième poussa en brave avec fixité sous le peto. Par la suite, ils furent mobiles, nobles avec du fond, offrant de belles possibilités aux novilleros qui ne surent pas tous les exploiter. La vuelta posthume du quatrième, demandée par le ganadero n’est qu’anecdotique.

Les deux novillos de Margé furent de niveau inférieur aux Camino, prenant également une seule petite pique. Fade le premier et mobile mais fuyard le second.

Carlos Olsina (timide salut après avis) fut irrégulier montrant une certaine toreria dans sa gestuelle mais parfois brusque et fut long avec des desplantes peu opportun.

Kike (silence après avis) reçut avec prudence son adversaire et ne se montra jamais en confiance. Malgré une série temple, il resta en dessous des capacités de son adversaire.

Juan Molas (ovation après avis et silence) affronta le meilleur exemplaire de la tarde qui s’employa bien sous la seule pique. Il montra des gestes de classes et allurées, parfois irréguliers face à un noble et brave novillo. Il connut des difficultés avec les armes perdant ainsi un trophée. Face au fade novillo de Margé en finale, il fut plus discret malgré une envie certaine.

Solal Calmet « Solalito » (1 oreille et 1 oreille) connut une bonne après-midi, enthousiaste, volontaire, seul novillero à planter les banderilles, bon capeador, il surclassa ses compañeros du jour.
Face au Camino, il débuta à genoux avec autorité et construisit une faena intelligente, donnant d’abord de la distance à son adversaire, le laissant ainsi exprimer ses qualités. Il lia de belles séries avec douceur et sincérité. Face au Margé en finale, mobile mais voulant fuir aux planches, il parvint à le dominer et à garder avec lui pour des séries rythmées sur les deux bords avec transmission. Il est donc le premier vainqueur de cette « Coupe de France » et sort en triomphe des arènes Henri Canelas. Il reçut également le prix du meilleur quite de la tarde.

GALERIE PHOTOS

Soustons-coupe de France-Solalito

Les commentaires sont fermés.