Soustons : Cristiano Torres remporte le trophée de France 2023

Face à Solalito en finale. GALERIE PHOTOS

Soustons-Cristiano Torres

Pour la troisième année consécutive, les organisateurs de Soustons ont reconduit la formule du trophée de France. Quatre novilleros ont affronté un novillo puis le jury sélectionna deux finalistes qui ont toréé un second adversaire. Suite à un problème informatique à la billetterie, il fallait être patient pour se procurer un billet non réservé. Le paseo fut donc retardé de 30min. Le beau temps est revenu. 2/3 d’arène environ. Présidence généreuse de Lionel Lohiague.

Les novillos de Camino de Santiago d’une présentation correcte, d’un bon trapio mais court de tête, furent décevants par leur manque de force. Ils reçurent chacun un petit picotazo pour la forme. Ils avaient un fond de noblesse mais la fadeur de leurs charges ont pris le dessus. Meilleur le cinquième, échu à Cristiano Torres. Suite à une erreur au toril, le sixième novillo est sorti en cinquième et les deux finalistes ont donc dû inverser l’ordre de passage.

Solalito (1 oreille et ovation après avis) ouvrit les débats en recevant le premier novillo d’une larga de rodillas. Le double vainqueur montra la voie en se distinguant dans les trois tercios, en donnant des quites et en posant des banderilles. Il servit de bonnes naturelles douces face à un adversaire fade et faible mais possédant un fond de noblesse. L’entière de côté ne le priva pas d’un trophée. Sélectionné logiquement pour la finale, il affronta un Camino au physique imposant et aux charges désordonnées, donnant des coups de têtes. Sa faena fut irrégulière et perdit toute chance de remporter le trophée en séchant avec les armes.  

Victor Cerrato (silence après avis) reçut son opposant par des véroniques décidées. Après un début par le bas, sa faena manqua de construction et fut saccadée malgré une bonne volonté. Il toréa le plus souvent en redondos ou en donnant des passes dans le dos. Il tarda à conclure avec les aciers.

Tristan Barroso (ovation) venu en remplacement de Raquel Martin, affronta un Camino faible et fade. Il débuta à genoux et lia une belle série de naturelles avec domination. A droite, les muletazos manquèrent de transmission. Il connut un nouvel échec avec les armes et perdit tout espoir de trophée.

Cristiano Torres (vuelta après avis et 2 oreilles) tira le maximum d’un très faible exemplaire de Darré. Il s’appliqua à toréer à mi-distance, sans brusquer son adversaire. Malgré une faena longue, il réduit les distances pour extraire les dernières passes au novillo. L’épée contraire est longue d’effet. Qualifié pour la finale, il tira le bon numéro, un novillo noble lui permit de lier des longues séries essentiellement droitières et profilées. Il s’engagea pour loger une lame de nouveau contraire et obtint cependant deux oreilles très généreuses qui lui firent gagner le trophée de France 2023.

GALERIE PHOTOS

Les commentaires sont fermés.