Saintes Maries de la Mer : grand succès populaire pour l’Acoso y derribo

Joselito remporte le 1er trophée Luc Jalabert

Saintes-Maries-Acoso-Joselito

Photos et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)

RESUME VIDEO DE FERIA TV

Ils étaient très très nombreux face à la mer pour le retour attendu d’un événement qui marqua toute une région taurine et équestre quand, il y a près d’une vingtaine d’année, le regretté Luc Jalabert initia cet événement sur la plage Est des Saintes Maries de La Mer. Grande réussite aussi avec un temps exceptionnellement clément en cette toute fin du mois d’octobre qui n’y est pas non plus étranger tout comme la présence du maestro Joselito et du jeune prodige, protégé de Juan Bautista, Marco Perez n’y est pas pour rien…. Un moment génial, unique, à vivre dans un cadre naturel exceptionnel.

Ils étaient très très nombreux pour admirer les cavaliers lancés au galop poursuivant les vaquillas qu’ils devaient culbuter sur le sable, face à la mer. Pour voir toreros et élèves des écoles taurines, cape ou muleta en main, toréant sur la plage ou les pieds dans le clapotis de la mer quand les becerras avaient décidé de prendre un dernier bain avant la fin de la saison

C’est à Christelle Aillet l’actuelle maire des Saintes Maries de la Mer et à son conseil municipal que l’on doit le retour de cet événement, un événement que Lola et Jean-Baptiste, les enfants de Luc, ont ressuscité ce samedi, en collaboration avec la mairie et le Comité d’Organisation des Fêtes Saintoises (Cofs), et son président Denis Brés. 

Par le passé, El Juli, Miguel Angel Perera ou encore Alejandro Talavante avaient eu l’occasion de s’y essayer. Jean-Baptiste Jalabert aussi. Avec la mer en fond, Joselito, Mehdi Savalli, Clémente, Miriam Cabas et Juan Bautista entre autres sont sortis de second lors des tentaderos sur le sable, l’un des clous de cette matinée à charge du jeune Marco Perez, 15 ans et qui vient de couper un rabo à Sevilla. Des tientas de becerras du concours d’Acoso ou de novillos de Gallon auxquelles participèrent aussi les élèves de l’école taurine du Pays d’Arles de Mehdi Savalli et Graziella Bortolin, du CFT de Nîmes, des practicos, même si une certaine indiscipline d’une partie du public à gené par moment à la bonne vision des choses….

Saintes-Maries-Marco Perez

Joselito remporte le 1er trophée Luc Jalabert

L’Acoso y Derribo est une compétition équestre qui se fait par équipe de deux, le garrochista et l’amparador. Ce dernier, toujours à la gauche de celui qui tient le palo, maintien et dirige la course de la vache dans la bonne direction pour que son compañero puisse avec sa garrocha la renverser.

Le jury du jour était composé de spécialistes et de cavaliers émérites, Roland Dupuy, Patrick Alarcon, Denis Marques et Dominique Durieu…

Cinq équipes étaient présentes dont deux locales… José Miguel Arroyo « Joselito » (amparador Jésus Gomez Serranillo), Pepe Fernandez Arroyo (amparador Juan Mateos Criado), Antonio Garcia Heras (amparador Alberto Correz Martinez), Renaud Vinesua (amparador Frederic Giacone) et Jacques Giraud (amparador Ludovic Comabella). Elles se sont disputées le 1er trophée Luc Jalabert avec 15 des vaches issues des ganaderias de Fernay, Giraud et Jalabert sur la plage Est des Saintes Maries de La Mer… Après délibération du jury, ce sont « Joselito » et son amparador Jésus Gomez Serranillo qui ont remporté le prix qui leur fut remis à la fin du festejo par Christelle Aillet l’actuelle maire de la ville

Saintes-Maries-Joselito-prix

Les commentaires sont fermés.