Saint Sever : Thomas Dufau et Sébastien Castella sortent en triomphe

Oreille pour Clemente. (vidéo). GALERIE PHOTOS

Saint Sever-Dufau-Castella

C’était la quatrième année que la commission taurine de Saint Sever proposait une corrida pour les fêtes de la Saint Jean. Il semblerait que ce fut ce dimanche une des meilleures entrées enregistrées. 9/10 d’arènes sous un temps caniculaire. Un cartel 100% français a donc convaincu les aficionados à venir encourager Castella, la figura du moment, et les deux toreros de la région Thomas Dufau et Clemente, l’espoir oublié depuis son alternative. La présidence technique dirigea la tarde de manière trop festive et sans cohérence. Vuelta posthume du quatrième exemplaire, imméritée et effectuée sous les sifflets.

Les toros de Victoriano del Rio et Cortés (3ème,5ème et 6ème) furent juste de présentation et variée dans l’ensemble. De comportement varié également, manquant de forces, ils furent tous économisés sous le fer pour un premier tiers souvent anecdotiques sauf l’ultime qui poussa fort sa seule rencontre. Faibles et fades les deux premiers, nobles mais manquant de fond les suivants, bon et encasté le supérieur dernier.

Sébastien Castella (1 oreille et 1 oreille) reçut avec douceur le premier toro de la tarde qui montra rapidement des signes de faiblesses des antérieurs. Le biterrois toréa avec douceur sans brusquer son adversaire, servit une faena essentiellement droitière en liant des séries douces mais qui manquèrent de transmission. Il fut récompensé d’un trophée qui renvoya rapidement à sa cuadrilla. Il reçut le quatrième plus volumineux mais peu armé par des véroniques ajustées. Il mit en suerte le toro au centre pour une première petite pique avant d’esquiver complètement le cheval à la seconde qui n’a pas eu lieu. Après un brindis à Richard Milian, Castella débuta par des cambiadas en marchant données avec justesse. Il s’imposa rapidement mais l’animal va manquer de fond et l’obligea à finir sa faena sur des courtes distances entre les cornes.

Thomas Dufau (2 oreilles et 1 oreille) le montois connut une belle après midi. Il reçut son premier torito par une larga de rodillas. Après deux petits picotazos, le petit toro va montrer de la mobilité. Dufau commença par des cambiadas au centre de la piste puis enchaina par des séries droitières en laissant de la distance. Faena avec douceur et templée sous l’air de « Granada » de l’harmonie du Cap de Gascogne mais conclue d’une lame basse. Face au cinquième économisé sous le fer, il débuta à genoux et lia des séries rythmées mais c’est à bâbord qu’il servit des naturelles de qualités et templées sous l’air du film « La légende de Zorro »

Clemente (silence et 1 oreille après avis) qui n’avait pas eu l’occasion de toréer depuis un grand moment, a montré qu’il n’avait rien perdu de sa classe torera. Dans le contexte de la tarde, il aurait pu accompagner ses deux compañeros en triomphe sans son échec avec les armes. Très bon capeador, il reçut son premier adversaire avec classe mais son quite par Chicuelinas ne sera pas dominateur par la suite. Il réalisa une faena irrégulière mais saupoudrée de gestes talentueux. Il eut la chance d’affronter pour finir le meilleur toro de la tarde, brave sous l’unique rencontre qu’il poussa fortement et encasté dans ses charges. Il débuta parfaitement sa faena qui connecta rapidement avec les tendidos avant un final moins abouti qu’il dut conclure au descabello. La présidence l’encouragea par l’octroi d’un trophée.

GALERIE PHOTOS

  • En matinée, Jean Baptiste Lucq coupe une oreille.

Saint Sever-Jean Baptiste Lucq

En matinée, devant une petite chambrée, la commission taurine de Saint Sever organisait une petite fiesta campera avec deux erales des frères Bats d’Alma Serena.

Christian Parejo (ovation) le récent vainqueur du Bolsin de Bougue débuta avec un eral faible et violent dans le capote. Il fut irrégulier et laissa des passages plus intéressants à tribord. Il reçut plusieurs petits accrochages sans gravité et tua en deux temps.

Jean Baptiste Lucq (1 oreille) l’élève de l’école taurine Adour Aficion reçut avec détermination un exemplaire mobile qui répéta avec force dans le capote. Il fut dominateur, provoqua avec autorité son adversaire qui chargea avec du fond. Après un final par bernadinas et une épée efficace il fut récompensé d’un trophée. La vuelta au novillo fut généreuse. 

GALERIE PHOTOS DE LA MATINEE

Les commentaires sont fermés.