Y.Lamothe et M.Perera sortent à hombros. GALERIE PHOTOS
Pour la clôture de la semaine taurine et culturelle de la peña jeune aficion, deux novilladas piquées étaient organisées sous un temps agréable et ensoleillé. Organisée par le collectif Pedro Llen, la novillada matinale proposait le retour de l’encaste Coquilla avec la ganaderia de Herederos de Alfonso de Sanchez Fabres qui a lidié leur dernière corrida de toros en 2015 dans ces mêmes arènes. L’après-midi, ce fut le début en piquée des deux ganaderias du Cap de Gascogne, Casanueva de José et Guillaume Bats et Alma Serena de Philippe Bats.
En matinée, unique oreille pour José Fernando Molina :
Pour la novillada matinale, les quatre novillos de Sanchez Fabres de présentation hétérogène n’ont pas donné l’émotion attendue. Ils ont manqué de force dans l’ensemble, montrant cependant un fond de noblesse mais manquant de piquant. Peu de monde dans les gradins. Présidence Philippe Lalanne.
José Fernando Molina (silence après 2 avis et 1 oreille après avis) livra une prestation honorable, faisant bien les choses. Le premier novillo resta sur la réserve et freina ses charges. Il fut économisé sous le fer. Noble mais fade et juste de force, Molina le toréa avec douceur, sans le brusquer, servant de belles naturelles. Il échoua à l’épée après une tentative de recibir. Son second opposant, plus fort en présentation, freina également au capote. Faible et très court de charge, il donna peu d’option au jeune novillero mais qui parvint quand même à tirer le maximum du Coquilla. Il reçut un petit trophée après une bonne épée.
Alvaro Burdiel (silence après avis et ovation) accueillit son premier novillo avec un genou au sol. Le novillo se défendit sous le fer lors de deux rencontres correctement piquées. Burdiel fut brouillon et ne parvint pas à s’imposer face à un animal manquant de fond et court de charge. Face à l’ultime qui prit trois piques dosées, partant seul à la première, le sévillan de l’école taurine de Madrid fut hésitant et irrégulier. Le novillo montra un certain intérêt et prit le dessus sur le novillero qui ne trouva jamais le bon tempo.
Bonne tarde avec les novillos du Cap de Gascogne
Après la pause déjeuner, les aficionados se sont rendus plus nombreux que le matin aux arènes, avec une bonne entrée. Habitué au temps froid et humide du 11 novembre, le public a sûrement apprécié le soleil du mois d’octobre. Présidence Zocato.
Les quatre novillos ont donné de l’intérêt toute de la tarde pour ce petit défi entre les éleveurs Guillaume Bats et Philippe Bats. De bonne présentation dans l’ensemble, aux robes variées, les novillos de Casanueva (1er et 4ème) et d’Alma Serena (2ème et 3ème) ont montré une belle noblesse, de la caste et de la classe. Vuelta posthume du 1er et 3ème. Le prix à la meilleure cuadrilla de la Villa Mirasol fut décerné à celle de Yon Lamothe. Et Yon Lamothe remporta le prix du triomphateur de la peña jeune aficion. Salut des deux ganaderos.
Yon Lamothe (1 oreille et 2 oreilles après avis) reçut par véroniques le joli novillo de Casanueva. Il s’employa sous le fer en allant a mas à la seconde et fit chuter l’équipage. Après le salut de Mathieu Guillon aux banderilles, le tarusate prit la mesure de son adversaire et lia de belles séries dans lesquelles le novillo humilia avec classe sur les deux bords. Après un bon final par des luquesinas ajustées, il logea une lame entière et reçut le premier trophée de la tarde. Vuelta pour le Casanueva. Face à l’Alma Serena, il fut appliqué dans la lidia et mit le novillo à bonne distance face à la cavalerie pour deux rencontres bien orchestrées et bien piquées par Alberto Sandoval qui fut ovationné à la sortie. Le novillo montra une belle bravoure lors des deux piques. Après un quite de Perera, Lamothe lia des séries rythmées avec profondeur. Le novillo répéta avec classe, humiliant avec transmission et caste. La faena prit de l’ampleur avec des muletazos croisés et profonds. Les naturelles pieds joints furent données avec précision pour conclure. Mais l’épée longue d’effet nécessita l’usage du descabello. Deux oreilles et vuelta posthume du bon novillo.
Manuel Perera (1 oreille et 1 oreille après avis) accueillit par une belle série de véronique le novillo d’Alma Serena qui sortit du toril avec fougue. Il fut puissant au cheval et partit de loin lors des deux rencontres. Le protégé de Juan José Padilla toréa avec douceur et calme, mais ne parvint pas à lier ses muletazos. Il réduira rapidement les distances pour une fin de faena sur des terrains réduits mais en étant peu centré. Il logea une épée engagée et reçut un trophée. Face à l’ultime de Casanueva, qui donna des coups de tête dans le peto, il invita le sobresaliente du jour Juan Antonio Pinto au quite. Perera débuta sa faena à genoux et montra de l’envie mais se fit déborder petit à petit par la caste du novillo et rendit une copie plutôt brouillonne. Entière et nouvelle oreille généreuse qui lui permit de sortir néanmoins en triomphe avec Yon Lamothe et les deux ganaderos du jour.